Sécheresse : des bâtards de sable dans la Vire

On n’avait pas vu cela depuis 1976. La rivière la Vire a atteint son niveau le plus bas depuis des années. Conséquence, l’alimentation en eau du bassin de Saint-Lô pourrait être menacé. L’expert en gestion de l’eau Veolia a donc décidé une opération exceptionnelle pour prévenir la baisse du niveau du cours d’eau : le bâtardage !

Maintenir le niveau de la Vire pour assurer le pompage

Les engins de levage sont à pied d’œuvre. Sur la Vire, dans le secteur de Saint-Lô Agglomération, une vingtaine de sacs remplis de sable de 800 kilos chacun est déposée en rang d’oignons à travers la rivière. Objectif : maintenir le niveau du cours d’eau pour favoriser les opérations de pompage afin  d’alimenter l’usine de traitement des eaux. « Ce n’est pas un barrage ni une retenue » indique un responsable technique. « il s’agit bien de préserver le niveau de l’eau pour permettre le pompage. C'est une opération de prévention pour éviter que le niveau baisse. Ce dispositif restera en place jusqu’aux prochaines pluies. Il laisse passer les poissons et permet donc la continuité écologique » poursuit l'opérateur.

Le technicien admet que la situation est exceptionnelle et impacte fortement le débit de la rivière «  Nous avons actuellement entre 0,4 et 0,5 M3 d’eau à la seconde. L’an dernier, il a plu beaucoup à la même période, nous étions à 2,8 M3/ seconde. En temps normal, nous sommes à 1,5 / 1,6 M3 à la seconde » précise-t-il.

L’Etat en appelle à la responsabilité collective

Le représentant de l’Etat confirme que la période est très difficile. « C’est une année exceptionnelle. La première Ministre a déclenché « la cellule de crise sécheresse ». " Dans la Manche, nous sommes en situation de crise, le niveau le plus dégradé des niveaux d’alerte » indique-t-il.  La situation est tendue sur l’accès à la ressource. La restriction des usages se met en place. Nous appelons à une consommation maîtrisé et responsable » poursuit-il. Avant de préciser les interdictions en vigueur: nettoyer sa voiture ou arroser sur les heures de la journée, sachant que cela est néanmoins possible après 20 heures !  Au-delà des messages aux particuliers, des messages sont adressées aux grosses entreprises qui doivent travailler à une  meilleure maîtrise de leur consommation ». Autant de mesures prises dans le cadre d’un arrêté interdépartemental et suite à un comité sécheresse qui réunit toutes les semaines gestionnaires de l’eau, collectivités locales, représentants des professions agricoles, représentants  d’associations pour partager le constat et envisager les mesures à prendre.

 

Dans l'immédiat, Météo France ne prévoit pas de pluies dans les quinze jours à venir. Tels des anges gardiens, les bâtards de sable continueront de veiller au niveau de la Vire.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité