Ce dimanche 8 mai est inauguré le Mémorial des civils dans la guerre à Falaise. A cette occasion, France 3 Normandie vous a proposé ce samedi un numéro spécial de La Voix est Libre présenté par Laurent Marvyle et Thierry Cléon. Découvrez ou redécouvrez cette émission dès à présent sur notre site.
Note: cliquer en haut à gauche de la vidéo pour accéder à la seconde partie de l'émissionEn 2014, pour la première fois, un hommage a été rendu aux victimes civiles lors d'une cérémonie officielle dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement. 20.000 Normands ont perdu la vie entre le 6 juin et le 22 août 1944 "Je voulais aujourd'hui en ce 70ème anniversaire que l'hommage de la Nation puisse s'adresser à tous, civils et militaires (...) Je voulais que le rôle des normands fût reconnu", déclarait alors le chef de l'Etat dans un discours au Memorial de Caen, "Ils ont ouvert leurs portes aux libérateurs, ils les ont protégés, ils les ont ravitaillés et tout au long de leur progression victorieuse, ils les ont remerciés avec dignité, avec gravité".
Deux ans plus tard, c'est sous la forme d'un musée que cet hommage aux civils est rendu. Ce dimanche 8 mai est inauguré le Mémorial des civils dans la guerre à Falaise, situé à la place de l'ancien tribunal de la ville et construit, en partie, sur les vestiges d'une maison bombardée. Ce projet, initié et porté par la Communauté de communes du Pays de Falaise et soutenu par le Memorial de Caen, a été annoncé lors des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. Le public pourra découvrir ce mémorial dédié à tous les civils de la seconde guerre mondiale ce lundi 9 mai.
A cette occasion, France 3 Normandie vous a proposé ce samedi un numéro spécial de La Voix est Libre présenté par Laurent Marvyle et consacré à cet événement et ce projet unique au monde.
Les invités de l'émission
- Jacques Millet, architecte du Mémorial
- Claude Leteurtre, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise et ancien Maire de Falaise
- Jean Quellien, historien
- Pascal Vannier, journaliste