Yuzu : l’agrume venu du Japon débarque en Normandie

© Eric Aubron
© Eric Aubron

On le surnomme le « pamplemousse du Japon », cet agrume à un goût subtil qui sert à parfumer les plats sucrés ou salés.

Par F3Normandie

Le yuzu, qu’est-ce que c’est ?

Le mot yuzu est la transcription phonétique du japonais 柚子, ユズ (yuzu) ; coréen 유자 (yuja) ; chinois : 香橙 (tsian cham). C’est un agrume originaire de l’est de l’Asie surnommé « pamplemousse du Japon ».

Ce fruit serait un hybride de mandarine sauvage et de Citrus ichangensis (citron d'Ichang). Ce fruit ressemble à un citron tout rond à la peau épaisse et bosselée. Sa couleur varie du vert foncé au jaune, selon la période de maturation.


Comment l’utiliser ?

Le Yuzu peut être aussi bien utilisé dans des recettes sucrées et salées. Il a un goût subtil et parfumé. Ainsi, il sert à parfumer les crèmes, les tartes, les madeleines, les macarons, les éclairs etc.

Il peut être consommé en jus ou en zeste. Sa saveur se marie particulièrement bien avec les poissons comme le cabillaud, le maquereau ou encore la Saint-Jacques et les crevettes. Mais aussi avec les viandes, telle la joue de bœuf.


En Normandie, la famille Guérard, reconnue pour sa culture du safran, produit également du yuzu. A présent âgés de 15 ans, les plants sont en pleine production. C'est la 3ème récolte sur leur domaine, classé bio. Ce sont 120 à 150 fruits par arbre environ, qui sont cueillis à l'automne, jusqu'aux premiers froids de novembre.


Reportage (Journalistes: Jérôme Ragueneau et Eric Aubron. Montage: Vincent Potel) avec;:
-Pascal Guérard, producteur de yuzu normand
-Arnaud Viel, Chef La Renaissance à Argentan
-Annie Guérard, productrice de yuzu normand
 




Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus