CARTE. Covid-19 : couvre-feu, port du masque, salles de sport fermées... voici les mesures en vigueur en Normandie

L'épidemie de Covid-19 gagne du terrain dans les départements de Normandie. La métropole de Rouen (Seine-Maritime) doit respecter un couvre-feu depuis le samedi 17 octobre. Mais d'autres arrêtés préfectoraux sont aussi en vigueur dans le Calvados, l'Eure, la Manche et l'Orne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épidémie de coronavirus Covid-19 regagne du terrain, ces derniers jours en Normandie. D'après les dernières données de l'Agence régionale de santé (ARS), tous les départements de la région (la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, la Manche, l'Orne) voient leurs indicateurs de suivi épidémiologique en forte hausse.

L'ARS parle même d'une "nette accélération de la circulation virale". Les mesures se durcissent. Depuis le jeudi 22 octobre, les départements de Seine-Maritime et du Calvados doivent respecter un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin.
 
Dans certaines communes, le port du masque est obligatoire. Dans d'autres, les restaurants et bars doivent fermer tôt. Voici, l'ensemble des mesures mises en place en Normandie par les différentes préfectures :
 Légende : 

  • En jaune, les communes où le port du masque est obligatoire dans le centre-ville ou sur certaines rues de la ville.
  • En bleu, les départements où les préfectures ont décidé de fermer les bars ou restaurants en début de soirée (cliquer sur les zones bleues pour les informations).
  • En rouge, les départements concernés par un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures du matin. Les salles de sport privées ont également fermé sur ces départements

Dans le détail

En Seine-Maritime, le couvre-feu a été étendu à l'ensemble du département, ce jeudi 22 octobre. Seules les personnes munies d'une attestation peuvent circuler entre 21h et 6h du matin. Auparavant, seules 31 communes de la métropole de Rouen étaient concernées par cette mesure.

De nombreuses communes en Seine-Maritime sont concernées par le port du masque, notamment dans les métropoles de Rouen et du Havre. Onze communes côtières et balnéaires doivent respecter le port du masque obligatoire le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

Dans le Calvados, le couvre-feu a été prononcé, ce jeudi 22 octobre. Les mesures sont les mêmes qu'en Seine-Maritime et que dans 53 autres départements français. La population est invitée à ne pas sortir de chez elle entre 21h et 6h du matin.
Le port du masque est obligatoire dans certaines zones de certaines communes (voir carte ci-dessus).

Dans l'Eure, le préfet, Jérôme Filippini, a annoncé ce mardi 20 octobre, que les bars et restaurants, lieux propices à la circulation du virus, devront fermer leurs portes à 22h00 et jusqu’à 6h du matin. La vente à emporter reste possible jusqu'à 22h.
 
Dans les départements de la Manche et de l'Orne, pas de restriction particulière sur les bars et restaurants. Le port du masque est obligatoire dans certaines communes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information