CARTE. Covid-19 : couvre-feu, port du masque, salles de sport fermées... voici les mesures en vigueur en Normandie

L'épidemie de Covid-19 gagne du terrain dans les départements de Normandie. La métropole de Rouen (Seine-Maritime) doit respecter un couvre-feu depuis le samedi 17 octobre. Mais d'autres arrêtés préfectoraux sont aussi en vigueur dans le Calvados, l'Eure, la Manche et l'Orne.

Illustration. A la date de ce mardi 20 octobre, seule la métropole de Rouen est concernée par un couvre-feu en Normandie.
Illustration. A la date de ce mardi 20 octobre, seule la métropole de Rouen est concernée par un couvre-feu en Normandie. © Jeff Pachoud/AFP
L'épidémie de coronavirus Covid-19 regagne du terrain, ces derniers jours en Normandie. D'après les dernières données de l'Agence régionale de santé (ARS), tous les départements de la région (la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, la Manche, l'Orne) voient leurs indicateurs de suivi épidémiologique en forte hausse.

L'ARS parle même d'une "nette accélération de la circulation virale". Les mesures se durcissent. Depuis le jeudi 22 octobre, les départements de Seine-Maritime et du Calvados doivent respecter un couvre-feu de 21 heures à 6 heures du matin.
 
Dans certaines communes, le port du masque est obligatoire. Dans d'autres, les restaurants et bars doivent fermer tôt. Voici, l'ensemble des mesures mises en place en Normandie par les différentes préfectures :
 Légende : 

Dans le détail

En Seine-Maritime, le couvre-feu a été étendu à l'ensemble du département, ce jeudi 22 octobre. Seules les personnes munies d'une attestation peuvent circuler entre 21h et 6h du matin. Auparavant, seules 31 communes de la métropole de Rouen étaient concernées par cette mesure.

De nombreuses communes en Seine-Maritime sont concernées par le port du masque, notamment dans les métropoles de Rouen et du Havre. Onze communes côtières et balnéaires doivent respecter le port du masque obligatoire le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

Dans le Calvados, le couvre-feu a été prononcé, ce jeudi 22 octobre. Les mesures sont les mêmes qu'en Seine-Maritime et que dans 53 autres départements français. La population est invitée à ne pas sortir de chez elle entre 21h et 6h du matin.
Le port du masque est obligatoire dans certaines zones de certaines communes (voir carte ci-dessus).

Dans l'Eure, le préfet, Jérôme Filippini, a annoncé ce mardi 20 octobre, que les bars et restaurants, lieux propices à la circulation du virus, devront fermer leurs portes à 22h00 et jusqu’à 6h du matin. La vente à emporter reste possible jusqu'à 22h.
 
Dans les départements de la Manche et de l'Orne, pas de restriction particulière sur les bars et restaurants. Le port du masque est obligatoire dans certaines communes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société