Conséquence de la mobilisation des routiers contre la réforme du droit du travail : de nombreuses stations service ne sont pas réapprovisionnées et sont à sec. La pénurie d'essence qui se profile amène les automobilistes à se ruer vers les pompes disposant encore de carburant...
Les routiers CGT et FO veulent faire barrage à la réforme du Code du travail en menant différentes actions sur le territoire. Parmi ces actions, la promesse de multiplier blocages et rassemblements notamment autour des bases logistiques et dépôts de carburants, déjà ciblés avant l'Euro-2016 ou en mai dernier.
En Normandie, par exemple, des routiers à pied bloquaient lundi matin les entrées des stockages de carburants Rubis à Grand-Quevilly (76).
La CGT "incite" à "faire le plein assez rapidement"
Délivré en fin de semaine dernière, ce conseil a accéléré la ruée des automobilistes vers les pompes... Et même si par anticipation, le gouvernement a publié dans la foulée (samedi) un arrêté autorisant les transporteurs d'hydrocarbures à déroger temporairement aux règles en matière de temps de conduite et de repos, cela pour faciliter les approvisionnements en carburant, depuis ce week-end force est de constater qu'à de nombreux endroits en Normandie, il n'est pas aisé de remplir son réservoir. Comment ça se passe chez vous ? Sur cette carte du site et de l'application pour smartphones Essence, actualisée en temps réel, vous pouvez constater quelles sont les stations en pénurie totale ou partielle sur l'ensemble du territoire.
##fr3r_https_disabled##A Rouen, par exemple, on découvre que 3 stations service sont en rupture partielle ou totale de carburants. A Caen, 2 stations sont dans le même cas.
C'est la région Île-de-France qui semble la plus touchée par la ruée vers les pompes. Avec bientôt un effet domino vers la Normandie voisine ?