Circulation en ce week-end de la Toussaint : quel comportement à adopter ?

Publié le
Écrit par Quentin Bral

En ce week-end de la Toussaint, l'un des plus chargés de l'année, le trafic s'annonce dense en Normandie. Nous en avons profité pour rencontrer Jérémy Petit, cadre d'astreinte de la société des autoroutes de la région (SANEF), nous lui avons ainsi posé trois questions sur les bons gestes à adopter sur l'autoroute.

La rédaction : Simplement, à l'occasion d'un tel week-end, quel est le réflexe qu'il faut absolument rappeler aux automobilistes qui prennent l'autoroute ? 

Jérémy Petit : Les usagers ont tendance à l'oublier mais il s'agit de prendre en compte le corridor de sécurité. Vous allez me demander ce que c'est. Quand un véhicule approche d'un autre qui est immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence, que ça soit notre personnel, les forces de l'ordre ou même des dépanneurs, le code de la route impose aux automobilistes de ralentir et de se déporter sur la gauche. Même si les conditions le permettent, de changer de voie avec les précautions qui vont avec. 

La rédaction : Pensez-vous que ce corridor est omis par bon nombre d'usagers ? Cela a-t-il mis en danger la vie du personnel autoroutier ? 

Jérémy Petit : Totalement, en fait peu de personnes connaissent ou se souviennent de ce point clé. Alors que si tout le monde la respectait, ça pourrait et ça devrait sauver des vies dans les effectifs qui interviennent sur nos bandes d'arrêt d'urgence. Depuis le début de l'année, nous avons 36 accidents concernant le personnel du groupe SANEF en intervention, soit trois de plus qu'en 2021, alors que cette année n'est pas encore terminée. 

La rédaction : Comment changer cela ? 

Jérémy Petit : Il faut être conscient que chaque usager a sa manière de conduire, il est impossible de changer ces habitudes, surtout les mauvaises, d'un coup de baguette de magique. Le plus important est de respecter le code de la route et tout devrait bien se passer. 

Les règles à suivre

Pour rappel voici les comportements obligatoires et suggérés par la sécurité du personnel autoroutier : 

1. Règles de circulation

  • Circulez sur la voie la plus à droite dès que possible
  • Ne circulez jamais sur la bande d’arrêt d’urgence
  • Respectez les priorités : vous n’êtes pas prioritaire lorsque vous changez de file
  • Le dépassement par la droite est interdit

  

2. Vitesse et distances de sécurité

  • Respectez les vitesses limites

En respectant les limitations de vitesse, vous réduisez la pollution car vous rejetez moins de gaz nocifs dans l'atmosphère. Vous économisez du carburant et vous gagnez en sécurité.

  • Un trait = danger, deux traits = sécurité

Le marquage au sol, entre la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence, vous indique la distance à maintenir avec le véhicule qui vous précède. Cela vous permet d'éviter la collision en cas de freinage brusque, pour préserver votre vie et celle des patrouilleurs autoroutiers.

3. Zones de chantier et de ralentissement

Ne mettez pas en danger la vie du personnel autoroutier, qui travaille pour votre confort et votre sécurité

  • Respectez les premières signalisations

N’attendez pas le dernier moment avant de ralentir ou de changer de voie.

  • Redoublez de vigilance
  • Allumez vos feux de détresse en cas de ralentissement

4. Par temps de neige et de verglas    

N'hésitez pas à vous arrêter sur une aire de repos si les conditions sont trop difficiles.

  • Réduisez votre vitesse
  • Gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède
  • Évitez de changer de file
  • Ne dépassez pas les véhicules de déneigement conduits par les agents autoroutiers 
  • Ne mettez pas les chaînes sur l’autoroute, sauf à la demande du personnel autoroutier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité