Etes-vous suffisamment concentré lorsque vous conduisez ? La préfecture de l'Orne est partie d'un constat simple : la plupart des accidents locaux sont dus à des fautes de conduite. Alors par le biais d'un "roman-photo", elle passe son message de prévention.
Les photo-montages ont été publiés sur la page Facebook de la préfecture de l'Orne, deux par deux. Cette campagne de prévention sur les réseaux sociaux a pour but d'interpeller les conducteurs sur leur concentration. Tout ce qui peut détourner le regard de la route est mis en avant : les enfants, le passager qui distrait, l'animal de compagnie... mais aussi les comportements dus au seul conducteur : répondre au téléphone, lire l'écran du GPS, manger un sandwich...
Il s'agit une nouvelle fois d'une initiative locale de la sécurité routière de l'Orne. En juin dernier, elle avait publié une vidéo réaliste : une caméra embarquée ciblait les infractions quotidiennes pour mieux les dénoncer.
Vigilance = sécurité au volant
Cette fois, c'est le manque de vigilance et la distraction des conducteurs qui sont visés. La campagne a été une nouvelle fois lancée sur les réseaux sociaux et ce n'est pas un hasard :"On ne veut pas faire de l'institutionnel. On sait que les discours de prévention qui fonctionnent soit choquent, soit interpellent", explique Fabien Chollet, directeur de cabinet de la Préfecture de l'Orne. Ici, le style "roman-photo" se démarque de ce que l'on peut trouver sur le web. Une manière de faire sourire l'internaute et de faire passer le message... en douceur.