Confinement Coronavirus: en cas d'infraction l'amende passe à 135 euros (et jusqu'à 375 en cas de majoration)

Mardi 17 mars, le confinement est devenu la règle à midi. Quelques déplacements limités sont tolérés à condition de présenter une attestation. Vous pouvez la télécharger, l'imprimer ou même la recopier sur papier libre. En cas d'infraction, l'amende est dissuasive : 135 euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le mot d'ordre est clair: restez chez vous !", a résumé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, après l'intervention du chef de l'Etat.  Il a ensuite précisé que toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement", au risque de se voir infliger une amende. 

Dans un premier temps, l'amende était de 38 euros mais depuis ce mercredi, elle a été portée à 135 euros (voire 375 euros en cas de majoration).

Le décret détaillant la mise en place d'une contravention de 135 euros qui réprime la "violation des interdictions de se déplacer hors de son domicile", décidée par le gouvernement pour freiner l'épidémie de coronavirus, a été publié mercredi au
Journal officiel.
La mesure entre en vigueur immédiatement et l'amende forfaitaire de 135 euros est portée à 375 euros avec la majoration. 

L'attestation de déplacement à avoir si vous sortez :

Attestation de Deplacement ... by franceinfo on Scribd


Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire officiel dans le cadre de la luttre contre le coronavirus COVID-19 en cliquant ci-dessous (pas d'inscription préalable nécessaire) :

Attestation déplacement dérogatoire officielle - Lutte contre le coronavirus COVID-19 17 mars 2020


Emmanuel Macron a pris, lundi 16 mars, une mesure inédite dans l'histoire récente de la France en annonçant une restriction sévère des déplacements de la population, justifiée par la "guerre" engagée par le pays contre la pandémie du coronavirus.

Il ne sera ainsi plus possible de "retrouver ses amis ou aller au parc", et "seuls doivent demeurer les transports absolument nécessaires", "pour se soigner", faire ses courses ou encore "aller au travail quand le travail à distance n'est pas possible", a détaillé le chef de l'Etat.

Les dernières heures avant le confinement 

A Caen, ce mardi matin, faire les courses se fait avec le Coronavirus en tête. Jusqu'ici, les clients étaient plutôt indisciplinés, ne respectant pas la distance d'un mètre les uns des autres. La décision du confinement a peut-être fait naître un sentiment nouveau : celui de la nécessité de se protéger. L'heure est désormais au sérieux.

Dans le centre-ville de Caen, les clients patientent à distance devant la boucherie.
Les mêmes scènes se répètent devant les pharmacie et même les commerces alimentaires.

Dans ce commerce, il est demandé de ne pas entrer à plus de dix dans la boutique, de ne prendre qu'un seul chariot, de régler si possible par carte bancaire et d'éviter le stockage. 
Dans ce supermarché, des hygiaphones ont été installés aux caisses.

   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information