Certaines amicales de pompiers s'attendent à une baisse de moitié des revenus liés à la vente de calendriers en 2020. Ces sommes sont pourtant importantes pour aider les soldats du feu dans leurs missions.
C'est une évidence, en période de confinement impossible pour les pompiers de vendre leurs calendriers en faisant du porte à porte. Le démarchage auprès des particuliers est interdit. Les amicales rivalisent d'ingéniosité pour trouver une alternative. Certaines ouvrent des pages sur les réseaux sociaux adossées à des cagnottes en ligne comme à Fécamp (Seine-Maritime) ou Gasny (Eure).
Il suffit de cliquer sur le lien présent dans la page de l'amicale des sapeurs-pompiers de nos réseaux sociaux. Ensuite, vous enregistrez votre nom et votre carte bancaire et vous choisissez le montant du don que vous souhaitez faire."
Des ventes en forte baisse pour 2020
Toutes ces initiatives n'auront jamais l'efficacité des démarches en porte à porte précisent plusieurs amicales de pompier. Celle de Gasny prévoit déjà une baisse de la moitié des recettes liées aux ventes de calendriers 2021.Et pendant ce temps, des escrocs n'hésitent pas à se faire passer pour des agents de la poste ou des services d'élimination des déchets. Des cas de démarchage abusifs ont été rapportés notamment dans la communauté urbaine de Caen (Calvados)