Normandie : attention aux escroqueries des faux vendeurs de calendrier

En période de confinement, pompiers, éboueurs ou facteurs ne peuvent pas vendre leurs calendriers. Mais certains escrocs tentent de se faire passer pour eux en faisant du porte à porte.
Les pompiers de Barentin (Seine-Maritime ont déposé leurs calendriers chez des commerçants puisqu'ils ne peuvent pas faire de porte à porte.
Les pompiers de Barentin (Seine-Maritime ont déposé leurs calendriers chez des commerçants puisqu'ils ne peuvent pas faire de porte à porte. © B. Dunglas / France Télévisions
Difficile de répertorier toutes les tentatives d'arnaque aux calendriers en Normandie. Des cas ont été signalés dans la région, notamment à Caen (Calvados) où des petits malins ont prétendu être facteur pour vendre des calendriers. 
En période de confinement, il est interdit aux pompiers, agents des ordures ménagères ou facteurs de faire du démarchage auprès des particuliers. Toute personne vous sollicitant sous ce prétexte est un escroc. 

Des alternatives au porte à porte

Si vous souhaitez soutenir les actions des pompiers, certaines amicales ont mis en place des alternatives avec des cagnottes en ligne ou des dépôts chez des commerçants. C'est par exemple, le cas en Seine-Maritime à Fécamp, Le Havre ou encore à Gasny dans l'Eure.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie pompiers gare aux arnaques consommation économie