Coronavirus : INFOGRAPHIE, 393 personnes positives au COVID-19 sont hospitalisées en Normandie

Illustration du nouveau coronavirus, Covid-19 - Mars 2020 / © UPI/MaxPPP
Illustration du nouveau coronavirus, Covid-19 - Mars 2020 / © UPI/MaxPPP

1 015 personnes ont été testée positives depuis l'apparition du virus en Normandie. Dans les dernières 24 heures, une personne est décédée du COVID-19 à l'hôpital en Normandie. Le Covid-19 a fait son apparition dans la région le 28 février, à Rouen.

Par Christophe Meunier et Catherine Gauberti /L.A.

La barre des 1 000 cas détectés en Normandie a été franchie ce vendredi 28 mars avec 1 015 cas. 26 personnes sont décédées. Les départements du Calvados (depuis le 19 mars), de la Seine-Maritime, de l'Eure et de la Manche (depuis le 21 mars) sont considérés par les autorités sanitaires comme des zones à risque vis-à-vis du Covid-19 : la circulation du virus y est importante. Le département de l'Orne (avec 19 personnes hospitalisées) est désormais lui aussi considéré comme une zone à risque.
  

393 personnes hospitalisées (79 de plus qu'hier) pour cause de Coronavirus, en Normandie


A ce jour en Normandie, 393 personnes hospitalisées sont recensées par le nouveau système de surveillance. 112 d'entre elles sont en réanimation.
 
 

L'ARS rappelle que "le nombre de cas comptabilisés correspond aux cas confirmés via la réalisation de tests de dépistage. Depuis le passage en stade 3, les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes."
 
L'ARS ajoute : "Tester tous les patients présentant des symptômes conduirait à saturer la filière de dépistage alors que pour les cas graves et les structures collectives de personnes fragiles, le dépistage permet de prendre des mesures immédiates.
Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire.
"

 

Infographie : évolution du nombre de cas de coronavirus en Normandie


Depuis le 24 février, 1 015 personnes ont été testées positives au COVID-19* en Normandie, dont 103 nouveaux cas depuis hier.

Aujourd’hui, 393 personnes sont hospitalisées en Normandie :
  • 85 personnes dans le Calvados
  • 39 dans l’Eure
  • 19 dans l’Orne
  • 32 dans la Manche
  • 218 en Seine-Maritime
Parmi elles, 112 sont en réanimation.

26 personnes sont décédées en Normandie (18 hommes et 8 femmes, avec un âge médian de 81 ans.
Depuis début mars, 95 personnes sont sorties de l’hôpital.

En France, quelle est la situation ? Combien de cas confirmés de COVID-19 ?

 

Situation épidémiologique en Normandie (source Agence Régionale de Santé)

Depuis le 19 mars 2020, le Calvados est considéré comme zone à risque (circulation virale importante) vis-à-vis du Covid-19. Depuis le 21 mars, au regard du nombre de cas l’Eure, la Manche et la Seine-Maritime sont également considérées comme zones à risque.

Afin de limiter la propagation du virus, l’ARS rappelle le nécessaire respect des mesures de confinement.

Il est rappelé que le virus ne circule pas dans l’air : la maladie se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie. C’est donc pourquoi les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie.  

Rappel des gestes barrières pour se protéger :

  • Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le coronavirus COVID-19, une plateforme téléphonique nationale est accessible gratuitement au 0 800 130 000 et des sites internet officiels sont à disposition : Site du gouvernement , Site du Ministère des solidarités et de la santé , Site de Santé publique France.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus