Coup de vent et mer agitée pour le premier dimanche de l'année 2022 en Normandie

Publié le
Écrit par CM

La préfecture maritime lance un appel à la prudence. L'arrivée d'une nouvelle dépression devrait entrainer quelques turbulences sur les côtes de la Manche ce dimanche 2 janvier.

Ça risque de souffler et de tanguer quelque peu sur la façade de la Manche ce dimanche 2 janvier. Assez pour que la préfecture maritime juge nécessaire de lancer un appel à la prudence aux usagers de la mer. La fautive : une nouvelle dépression qui va occsaionner des vents de sud-ouest forts avec "d'importantes rafales sur l'ensemble de la façade Manche-mer du Nord" allant de 65 à 75 km/h sur Cherbourg et de 75 à 85 km/h en mer. La co,nséquence logique de ce fort coup de vent, une mer agitée voire très forte au large avec des creux pouvant aller jusqu'à quatre à six mètres.

La préfecture maritime appelle donc professionnels, usagers de la mer mais aussi promeneurs "à la plus grande prudence". Les loisirs nautiques sont ainsi déconseillés. "La pratique des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours."

La préfecture maritime rappelle la nécessité de composer le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter le CROSS de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.