Gros coup de vent attendu vendredi 13 décembre sur le littoral : des rafales à 130 km/h en Normandie

Des rafales de vents jusqu'à 130 km/h sont attendues en Normandie dans la nuit du vendredi 13 décembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture maritime Manche Mer du Nord lance un appel à la prudence face à l'avis de grand frais

L’épisode venteux se poursuit dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre 2019 avec des vents de secteur Ouest / Nord-Ouest établis à 30-35 nœuds (55-65 km/h) et des rafales de 45 à 50 nœuds (83-92 km/h).

"Après une courte et très relative accalmie dans la matinée du vendredi 13 décembre 2019, le phénomène se poursuivra. Il prendra de l’ampleur dès la soirée du vendredi 13 décembre 2019 pour la zone de Jobourg avec des vents moyens de 40 à 50 nœuds (74-92 km/h), et à partir du samedi 14 décembre 2019 pour la zone de Gris-Nez avec des vents établis à 30-35 nœuds (55-65 km/h)."
 
Pour l’ensemble de la façade, les rafales les plus fortes atteindront 60 à 70 nœuds (111-130 km/h).

La perturbation durera jusqu’au samedi 14 décembre 2019 à 6h00 pour les phénomènes les plus forts, puis à partir du samedi midi les vents seront de secteur Sud-Ouest et de modérés à assez forts, avec de fortes rafales également.

Sur toute la durée de la période, la mer sera le plus souvent forte à très forte, et temporairement grosse, notamment dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre 2019. Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, le préfet maritime déconseille toute pratique de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.


A Houlgate, le bord de mer s'est transformé en paysage d'écume ce vendredi.  

Des pointes de vent entre 95 et 115 km/h 

Le vent soufflera fort en Normandie vendredi soir et surtout sur la pointe du Cotentin entre 22 heures et 1 heure du matin. 

En Manche, des rafales de vent à 110 km/h sont ainsi attendues à Les Pieux, Cherbourg et Montebourg. Et jusqu'à 115 km/h à Saint Germain des Vaux
 
Dans le Calvados, entre Isigny, Vierville et Courseulles, Météo France annonce des rafales de vent entre 100 et 105 km sur le littoral. Mais les terres ne seront pas épargnées par le coup de vent : Vire, Condé-sur-Noireau, Epaney et Sainte-Foy de Montgommery verront des rafales de 95 km/h.

Dans le nord de l'Orne, sur une ligne entre Flers et l'Aigle, des rafales à 95km/h sont attendues.

En Seine-Maritime, Le Havre attend des rafales à 95 km/h et un vent à 80 km/h (toujours entre 22h et minuit vendredi 13 décembre). Les rafales à 95 km/h toucheront tout le littoral entre le Havre et Saint-Valery-en-Caux.

Dans l'Eure, 95 km/h en pointe annoncé également autour de Pont-Audemer, Saint-Pierre-de-Cormeilles et Saint-Germain-la Campagne.
Retrouvez votre météo en Normandie en cliquant ICI
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information