Ce n'est pas de la neige en Normandie mais l'écume du jour à Houlgate sous la tempête

De magnifiques photos nous arrivent d'un internaute amoureux de la Normandie et administrateur du site Ba'di la Normandie. Ce phénomène d'écume sur la mer ( La Manche) déchaînée est bien connu des habitués de la côte Fleurie. Un magnifique spectacle à découvrir. 

on dirait de la glace en bord de mer, comme à Saint-Pierre et Miquelon mais pas du tout ! C'est de l'écume, ce matin, sur la plage d'Houlgate.
on dirait de la glace en bord de mer, comme à Saint-Pierre et Miquelon mais pas du tout ! C'est de l'écume, ce matin, sur la plage d'Houlgate. © Ba'di la Normandie
le phénomène est à chaque fois très localisé, sur quelques dizaines de mètres.
le phénomène est à chaque fois très localisé, sur quelques dizaines de mètres. © Ba'di la Normandie

Les rares promeneurs ou joggeurs, ce vendredi matin 13 décembre 2019, sur la digue d'Houlgate, en ont pris plein les yeux. Le spectacle est une petite merveille : toute cette écume sortie d'une mer déchaînée qui envahit la plage pour remonter, jusqu'aux bancs de la promenade Rolland Garros, a quelque chose de magique.
 

Il y avait beaucoup de vent. C'est assez dangereux de s'approcher. Je me suis retrouvé arrosé d'écume, j'ai tout reçu en plein visage. sur le moment, il faut gérer. Mais le spectacle en vaut la peine (Richard Duval, le photographe)

 

 

Un coefficient de marée assez fort 


Le phénomène se produit régulièrement sur la côte Fleurie quand la mer est forte. Le coefficient de marée de ce 19 décembre était de 86. Il le sera encore demain et après-demain ,avec des vents forts : des pointes de 130 km/h sont annoncées. Attention, on parle de tempête. 

 


Ce vendredi, Houlgate a été le clou de ce spectacle"naturel". Souvent, le phénomène se produit plutôt à Villers-sur-Mer et les habitués le savent bien.

Facebook- le site Météo Basse-Normandie s'émerveille aussi des images de Ba'di Normandie - à découvrir en vidéo, cette fois !


Les règles de bon sens et de prudence sont à rappeler en situation de tempête, n'essayez pas seul de faire cette photo. Profitez plutôt de la beauté de l'image, à distance. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie côte fleurie météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter