Le festival Jazz sous les pommiers s'ouvrira dans quelques jours à Coutances pour sa 36ème édition. En attendant cette nouvelle belle page de jazz, voici une rencontre avec Airelle Besson, trompettiste, qui termine sa troisième année de résidence en Normandie.
Coup d'envoi samedi 20 mai de la 36ème édition de Jazz sous les pommiers, l'incontournable festival de Coutances.
La trompettiste Airelle Besson achève ici sa troisième et dernière année de résidence. Jean-Baptiste Pattier et Carole Lefrançois, Clotilde Moschetti et Fabrice Lefeuvre nous font découvrir, si ce n'est déjà fait, cette artiste qui a su charmer au fil des mois le public coutançais.
Airelle Besson, un souffle chaleureux et poétique
Airelle Besson ne se limite pas à l'interprétation, ainsi, cet hiver, elle a pu proposer au public ses propres compositions au théâtre de Coutances. Entourée d'un trio jazz et de professeurs de l'Ecole de musique, ce concert inédit a conquis l'auditoire. Une réussite qui n'était pas gagnée d'avance, comme certains en en témoigné, à l'occasion du partage convivial traditionnel de fin de concert.
Mickaël Plihon, musicien et arrangeur
Airelle Besson, artiste en résidence du festival Jazz sous les Pommiers
Philippe Scieux, pianiste et professeur à l'école de musique de Coutances
Philippe Arnaud, hautbois et directeur de l'école de musique de Coutances
Denis Lebas, directeur du festival Jazz sous les Pommiers
En principe je déteste la trompette, mais là, j'aime.
En résidence à Coutances et en enregistrement à Paris
Si Airelle Besson est "en résidence" à Coutances, elle n'est pas pour autant "assignée à résidence" !
Pour preuve, notre équipe l'a suivie à Paris pour une escapade à double objectif : présenter le programme du festival 2017 dans un célèbre club de jazz et une séance d'enregistrement en studio, près de Ménilmontant. Pour cette séance, elle a invité deux jeunes jazzmen allemands Jonas Burgwinkel et Sebastian Sternal ainsi que Clémence Colin, comédienne, pour un projet artistique inédit : traduire un concert en langue des signes.
Airelle Besson, trompettiste et ariste en résidence de Jazz Sous les Pommiers
Yvan Amar, France Musique - Animateur de "Jazz Club"
Mathieu Durand, journaliste à Jazz News
Pierre Durand, guitariste
Alex Duthil, France Musique - Animateur "Open Jazz"
Clémence Colin, comédienne et chantsigneuse
Jonas Burgwinkel, batteur
Sebastian Sternal, pianiste
Airelle, Clémence et les enfants font le pari de "Signes et sons"
Retour à Coutances pour des répétitions du spectacle "Signes et sons". Il s'agit d'une belle aventure qu'Airelle Besson entend mener avec un orchestre d'enfants de l'école primaire Claires Fontaines de Coutances et d'enfants sourds et malentendants du CROP de Caen, Centre Ressource de l'Ouïe et de la Parole de Caen.
L'artiste anime un atelier avec de enfants membres du dispositif "Orchestre à l'école". Elle est à l'origine avec la comédienne Clémence Colin, chansigneuse, d'un nouveau projet audacieux : "Signes et Sons" : de jeunes enfants sourds et malentendants seront sur scène à leur côté pour exprimer la musique, le rythme et l'émotion provoquée par la musique.
►Rendez-vous pour la restitution de ce travail au Magic Mirrors mardi 23 mai à 18h (gratuit)
J'aime bien faire de la musique avec Airelle Besson, je me sens bien quand je fais ça.
(Un jeune musicien)
Airelle Besson, trompettiste et artiste en résidence de Jazz sous les Pommiers
Airelle Besson Trio et Clémence Colin seront en concert le 25 mai à Coutances à 16h30, le live de ce concert est prévu sur Culturebox, suivez-le ci-dessous ! Le player sera activé automatiquement
► Airelle Besson sera également en concert à Coutances le 23 mai pour "Signes et sons" au Magic Mirrors à 18h00 avec Clémence Colin (gratuit) ; et le 26 mai "Autour de Chet" à la salle Marcel Hélie à 17h30 (spectacle sans doute déjà complet...)
► Retrouvez avec ce lien tous les concerts en live de Jazz sous les pommiers 2017 prévus par Culturebox