Le festival de jazz de Coutances a dévoilé aujourd'hui une partie de la programmation de sa 36ème édition qui se tiendra du 20 au 27 mai 2017. Kyle Eastwood sera notamment à l'affiche, en trio avec Jean-Luc Ponty et Biréli Lagrène.
Presque tous les continents seront représentés pour cette 36ème édition de Jazz sous les pommiers. L'américain Fred Hersh, les Sud Africains de BCUC, la reine de la cumbia Totó la Momposina... petit tour d'horizon des premiers artistes annoncés. La programmation complète sera connue le 28 février.
Kyle Eastwood en trio avec Jean-Luc Ponty et Biréli Lagrène
Le fils de Clint revient à Coutances après un passage en 2015, cette fois accompagné de Jean-Luc Ponty et Biréli Lagrène pour un trio violon/guitare/contre-basse.
Dhafer Youssef
Harrison Kennedy/Jean-Jacques Milteau/Vincent Segal
Ensemble FisFüz & Gianluigi Trovesi
FisFüz & Gianluigi Trovesi, c'est la rencontre d'un grand maître italien des clarinettes et d'un trio original clarinette/oud/percussion. Une véritable invitation au voyage.
Totó la Momposina
BCUC
Difficile de coller une étiquette sur ce groupe originaire de Soweto en Afrique du Sud. Rock, hip-hop, blues? C'est tout çà à la fois, et tant pis si ça ne rentre pas dans les cases.
Hiromi en duo avec Edmar Castaneda
C'est une rencontre entre un harpiste colombien et une pianniste japonnaise qui promet d'être planante. Le duo est inédit.
Fred Hersch trio
Le pianniste américain viendra à Coutances offrir toute sa technique et sa sensibilité avec son contrebassiste et son batteur. La performance s'annonce de haut niveau.
Anne Paceo
La batteuse française vient d'être sacrée artiste de l'année aux dernières victoires du Jazz grâce à son album "Circles", sorti cet hiver. Rien que ça. Son concert sera en deux parties : une avec son quartet habituel, l'autre mettra à l'honneur la musique traditionnelle birmane.
Mais aussi des créations
Cette 36ème édition porposera aussi 3 créations. Anne Paceo, citée plus haut, jouera "Fables of Shwedagon avec des musiciens birmans. Le français Sylvain Kassap interprétera son nouveau "Manifeste", un projet construit avec un choeur amateur et 8 musiciens professionnels autour de chants de lutte et de résistance. Et enfin, le trio Airelle Besson/Sébastien Sternal et Jonas Burgwinkel expérimenteront la musique pour malentendants, accompagné d'une comédienne sourde qui "traduira" leur musique en signes.