• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Jazz sous les pommiers : écoutez les premiers artistes dévoilés

© MAXPPP
© MAXPPP

Le festival de jazz de Coutances a dévoilé aujourd'hui une partie de la programmation de sa 36ème édition qui se tiendra du 20 au 27 mai 2017. Kyle Eastwood sera notamment à l'affiche, en trio avec Jean-Luc Ponty et Biréli Lagrène.

Par Emilien David

Presque tous les continents seront représentés pour cette 36ème édition de Jazz sous les pommiers. L'américain Fred Hersh, les Sud Africains de BCUC, la reine de la cumbia Totó la Momposina... petit tour d'horizon des premiers artistes annoncés. La programmation complète sera connue le 28 février.

 

Kyle Eastwood en trio avec Jean-Luc Ponty et Biréli Lagrène


Kyle Eastwood

Le fils de Clint revient à Coutances après un passage en 2015, cette fois accompagné de Jean-Luc Ponty et Biréli Lagrène pour un trio violon/guitare/contre-basse.


Dhafer Youssef


Dhafer Youssef - Diwan Of Beauty And Odd
Le chanteur et joueur de oud tunisien sort tout juste son nouvel album Diwan Of Beauty And Odd. A Coutances, il proposera avec ses musiciens son chant empreint de tradition soufie et son univers jazz. 

Harrison Kennedy/Jean-Jacques Milteau/Vincent Segal


Harrison Kennedy - Shame the Devil
Harrison Kennedy vient à Coutances avec ses potes Jean-Jacques Milteau et Vincent Segal. Ces trois chanteurs/instrumentistes franco-canadiens proposeront une exploration des racines du blues accoustique.


Ensemble FisFüz & Gianluigi Trovesi


Ensemble FisFüz & Gianluigi Trovesi

FisFüz & Gianluigi Trovesi, c'est la rencontre d'un grand maître italien des clarinettes et d'un trio original clarinette/oud/percussion. Une véritable invitation au voyage.

Totó la Momposina


Totó La Momposina - Oye Manita (Berklee Latino Studio Recording)
La chanteuse, danseuse et compositrice colombienne que l'on appelle parfois "la Reine de la cumbia" révèlera à Coutances les trésors de cette musique traditionnelle, issue du métissage afro-hispano-amérindien. 

BCUC


BCUC - Yinde (Live at Markon Recording Studio)

Difficile de coller une étiquette sur ce groupe originaire de Soweto en Afrique du Sud. Rock, hip-hop, blues? C'est tout çà à la fois, et tant pis si ça ne rentre pas dans les cases. 


Hiromi en duo avec Edmar Castaneda



"A night in Tunisia" Edmar Castaneda Electric pedal harp

C'est une rencontre entre un harpiste colombien et une pianniste japonnaise qui promet d'être planante. Le duo est inédit. 


Fred Hersch trio


Fred Hersch Trio at the 2015 Chicago Jazz Festival

Le pianniste américain viendra à Coutances offrir toute sa technique et sa sensibilité avec son contrebassiste et son batteur. La performance s'annonce de haut niveau. 

Anne Paceo


Anne Paceo Circles @ La Défense Jazz Festival

La batteuse française vient d'être sacrée artiste de l'année aux dernières victoires du Jazz grâce à son album "Circles", sorti cet hiver. Rien que ça. Son concert sera en deux parties : une avec son quartet habituel, l'autre  mettra à l'honneur la musique traditionnelle birmane.

Mais aussi des créations


Cette 36ème édition porposera aussi 3 créations. Anne Paceo, citée plus haut, jouera "Fables of Shwedagon avec des musiciens birmans.  Le français Sylvain Kassap interprétera son nouveau "Manifeste", un projet construit avec un choeur amateur et 8 musiciens professionnels autour de chants de lutte et de résistance. Et enfin, le trio Airelle Besson/Sébastien Sternal et Jonas Burgwinkel expérimenteront la musique pour malentendants, accompagné d'une comédienne sourde qui "traduira" leur musique en signes. 



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus