Le cimetière dormant de Coutances, riche et discret

Découverte du petit cimetière dormant de Coutances, exceptionnellement ouvert à chaque Toussaint. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un cimetière dont les grilles ne s'ouvrent qu'à la Toussaint. Le cimetière Saint-Pierre de Coutances est ce qu'on appelle un cimetière dormant, le lierre y tisse sa toile entre les tombes, près de 300.  Composé de concessions acquises à perpétuité, le cimetière datant du 19 ème siècle est un lieu qui attire les visiteurs. " On ne sait plus qui est là", confie une visiteuse "c'est mieux que nos cimetières modernes, tout propres..." 


Ici, la nature a repris ses droits. Pierres tombales à terre, caveau éventrés, l'ambiance est singulière. Parmi les nombreuses tombes de notables, on croise celle du père Pierre-Adrien Toulorge, prêtre réfractaire, guillotiné à la Révolution et béatifié en 2012 en la cathéadrale de Coutances.


Reportage d'Hélène Jacques

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information