Au vu de la baisse de fréquentation des trains à cause du télétravail, la SNCF et la région Normandie ont décidé de maintenir une offre de transport allégée, pour au moins deux semaines encore. Seules les lignes intrarégionales sont concernées par cette réduction.
Depuis le 3 janvier, la SNCF a mis en place un plan de transport allégé en Normandie. Dans un premier temps annoncé jusqu’au 9 janvier, ce plan est prolongé jusqu’au dimanche 23 janvier inclus.
En cause : les mesures annoncées par le gouvernement, notamment le renforcement du télétravail, qui ont "fortement impacté la fréquentation des trains" annonce SNCF Nomad sur sa page Facebook. Une diminution des usagers estimée entre 20 et 30%.
2 trains sur 3 pour les dessertes intrarégionales
Les trains KRONO et KRONO +, soit ceux qui circulent vers Paris, sont maintenus selon un "service normal". Les lignes longue distance (Paris - Rouen - Le Havre, Paris - Caen - Cherbourg, Paris - Deauville et Paris - Granville) devraient donc être assurées.
En revanche, pour les lignes intrarégionales : seulement deux trains sur trois circuleront. Mais la SNCF précise que "suite aux comptages et observations réalisées cette semaine, certains trains sont ajoutés par rapport à la semaine passée."
Les horaires des trains en circulation sont disponibles sur l’application SNCF ou directement sur le site TER Normandie.
Une mesure pour anticiper
La semaine précédente, Philippe Lefèvre, directeur de la production SNCF sur le réseau Nomad, confiait que cette offre réduite permet aussi d’anticiper d'éventuelles contaminations du personnel. "Ce plan de transport allégé nous permet justement d'avoir de la souplesse pour remplacer, si besoin, un agent malade."