Covid 19 : quelles répercussions sur le trafic SNCF en janvier en Normandie ?

Publié le Mis à jour le

Conséquence des consignes nationales de télétravail, la SNCF met en place ce lundi 3 janvier et jusqu'à dimanche, un plan transport allégé en Normandie. Il prévoit de réduire les lignes intrarégionales mais maintient à la normale les liaisons grande distance. Pour l'appliquer, la SNCF dit avoir anticipé une possible vague épidémique au sein de son personnel.

"Nous sommes particulièrement vigilants, mais nous avons désormais l'habitude". Philippe Lefèvre, Directeur de la production SNCF sur le réseau Nomad, se dit serein pour cette rentrée. Une rentrée marquée par la nouvelle vague de Covid-19. "Compte tenu du télétravail imposé par les mesures gouvernementales, nous prévoyons une baisse de 20 à 30 % des usagers au quotidien", estime-t-il. "Une baisse qui concerne surtout les salariés, moins les étudiants qui continueront de voyager." 

Quels sont les trains qui fonctionneront? 

Le plan transport prévoit un service normal sur les lignes longue distance, soit Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Deauville et Paris-Granville. 

En revanche, il faudra compter 2 trains sur 3 sur les dessertes intrarégionales. 

"Au final, ce sont 85 % des trains du réseau qui vont circuler, soit 380 sur les 450 souligne Philippe Lefèvre. C'est un plan qui répond aux besoins des Normands."

A titre de comparaison, au printemps 2020, seuls 60 trains circulaient  quotidiennement en Normandie. "Essentiellement pour les soignants", rappelle le Directeur de la production SNCF.

Et après le 9 janvier ? 

Pour le savoir, il faudra attendre le milieu de semaine. "Aujourd'hui et demain, nous allons observer les taux de remplissage, explique Philippe Lefèvre. Ensuite, nous allons décider avec le Conseil régional quels seront les ajustements.

Pour suivre ce taux de remplissage, le centre opérationnel de production de la SNCF assure une vigilance du réseau ferroviaire 24h sur 24. 

Et si l'épidémie touche les agents de la SNCF ?

"En interne, nos agents sont extrêmement sensibilisés aux gestes barrières et les agents se côtoient le moins possible", rappelle Philippe Lefèvre. Mais comme toute entreprise, la SNCF n'est pas à l'abri de cas positifs de covid-19 au sein de ses équipes. "Nous avons anticipé la contamination possible d'agents. Ce plan de transport allégé nous permet justement d'avoir de la souplesse pour remplacer, si besoin, un agent malade.

Où obtenir l'information trafic ? 

Il permet notamment de connaître les horaires des trains, suivre le trafic en temps réel, obtenir des solutions en cas de perturbation, être informé des prochains départs concernant vos gares, stations et arrêts. 

  • Par téléphone, en contactant NOMAD TRAIN au 0800 801 801 du lundi au samedi de 6h à 21h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h (service & appel gratuits).  
  • Sur les réseaux sociaux, pour une information en temps réel et réactive : le fil twitter Train NOMAD : SNCF NOMAD TRAIN à l'adresse @train_nomad