La nouvelle ligne ferroviaire entre Nantes et Lille desservira la Normandie

C'est l'opérateur Railcoop qui a été retenue pour opérer des lignes tranverses par l'Autorité des transports.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Autorité de régulation des transports a donné son feu vert jeudi 30 décembre 2021 à la coopérative Railcoop pour exploiter six lignes ferroviaires dont Lille-Nantes et Strasbourg-Clermont-Ferrand.

Après des tests d'équilibre économique demandés par les régions Bourgogne et Normandie, l'Autorité a publié un "droit d'accès à l'infrastructure ferroviaire" à cette petite coopérative qui compte notamment relancer la ligne transversale Bordeaux-Lyon fin 2022.

Les autres liaisons autorisées sont Massy-Brest, Saint-Étienne-Thionville, Grenoble-Thionville et Le Croisic-Bâle, toutes annoncées pour le 11 décembre 2022.

Lille et Nantes accessibles depuis Caen, Rouen et Saint-Lô

L'offre projetée par Railcoop prévoit par exemple deux allers-retours quotidiens entre Lille-Flandres et Nantes, avec des arrêts à Amiens, Rouen, Caen et Saint-Lô, notamment, et un temps de trajet total de plus de 9 heures.

Entre Strasbourg et Clermont-Ferrand, Railcoop proposerait deux allers-retours quotidiens avec des arrêts à Mulhouse, Besançon, Dijon-ville, Nevers ou encore Vichy, et un temps de trajet d'un peu moins de 8 heures.

L'Autorité a également donné son feu vert à SNCF Voyageurs pour relancer trois aller-retour quotidiens à "vitesse classique", en rames Corail, entre Lyon-Perrache et Paris-Bercy ou Paris-Austerlitz, avec des arrêts à Mâcon, Dijon ou Melun, notamment, et un temps de trajet estimé à 5 heures 30. La compagnie italienne Trenitalia a lancé mi-décembre ses trains sur cette même ligne Paris-Lyon, face aux TGV de la SNCF.

La société Railcoop qui se présente comme la première coopérative de France a pour "ambition de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. La coopérative fait rouler des trains de marchandises depuis novembre 2021 et lancera son premier service voyageurs en décembre 2022" selon son site internet. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information