La nouvelle ligne ferroviaire entre Nantes et Lille desservira la Normandie

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Écrit par MMM avec AFP
Rail ferroviaire (image d'illustration)
Rail ferroviaire (image d'illustration) © Pexel

C'est l'opérateur Railcoop qui a été retenue pour opérer des lignes tranverses par l'Autorité des transports.

L'Autorité de régulation des transports a donné son feu vert jeudi 30 décembre 2021 à la coopérative Railcoop pour exploiter six lignes ferroviaires dont Lille-Nantes et Strasbourg-Clermont-Ferrand.

Après des tests d'équilibre économique demandés par les régions Bourgogne et Normandie, l'Autorité a publié un "droit d'accès à l'infrastructure ferroviaire" à cette petite coopérative qui compte notamment relancer la ligne transversale Bordeaux-Lyon fin 2022.

Les autres liaisons autorisées sont Massy-Brest, Saint-Étienne-Thionville, Grenoble-Thionville et Le Croisic-Bâle, toutes annoncées pour le 11 décembre 2022.

Lille et Nantes accessibles depuis Caen, Rouen et Saint-Lô

L'offre projetée par Railcoop prévoit par exemple deux allers-retours quotidiens entre Lille-Flandres et Nantes, avec des arrêts à Amiens, Rouen, Caen et Saint-Lô, notamment, et un temps de trajet total de plus de 9 heures.

Entre Strasbourg et Clermont-Ferrand, Railcoop proposerait deux allers-retours quotidiens avec des arrêts à Mulhouse, Besançon, Dijon-ville, Nevers ou encore Vichy, et un temps de trajet d'un peu moins de 8 heures.

L'Autorité a également donné son feu vert à SNCF Voyageurs pour relancer trois aller-retour quotidiens à "vitesse classique", en rames Corail, entre Lyon-Perrache et Paris-Bercy ou Paris-Austerlitz, avec des arrêts à Mâcon, Dijon ou Melun, notamment, et un temps de trajet estimé à 5 heures 30. La compagnie italienne Trenitalia a lancé mi-décembre ses trains sur cette même ligne Paris-Lyon, face aux TGV de la SNCF.

La société Railcoop qui se présente comme la première coopérative de France a pour "ambition de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. La coopérative fait rouler des trains de marchandises depuis novembre 2021 et lancera son premier service voyageurs en décembre 2022" selon son site internet. 

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