Après les fêtes, que faire de son sapin de Noël en Normandie ?

Publié le

Il a été le roi du salon, mais passé Noël, le sapin naturel commence à faire grise mine. Voici comment lui donner une seconde vie dans les cinq départements normands.

Seine-Maritime :

En plus de la collecte en porte à porte, la Métropole Rouen Normandie organise cette année plusieurs points de regroupement sur le territoire afin d’y déposer son sapin une fois les fêtes passées. L’objectif : permettre qu’il soit transformé en compost.

Ainsi, ce sont 37 points de collecte qui seront mise en place sur 22 communes du territoire. Voir la cartographie en ligne sur en cliquant ici.

La collecte des zones sapins se fera le même jour que la collecte des sapins en porte à porte, à savoir entre le 17 et le 21 janvier 2022. Pour la ville de Rouen, une collecte supplémentaire aura lieu entre Noël et la Saint Sylvestre, à savoir le 31 décembre.

Ces points de dépose, reconnaissables par un barriérage et une banderole, seront mis en place par les communes à partir du 3 janvier sauf pour Rouen, à partir du 27 décembre 2021.

Le sapin doit être sans décoration et ne doit pas mesurer plus de 2 mètres. Les supports en bois (bûche) et le sac à sapin sont acceptés.

Les habitants ne bénéficiant pas de ramassage de déchets végétaux sont invités à déposer leur sapin dans l'une des 16 déchetteries de la Métropole.

Le Havre : 

Cette année encore après les fêtes, les Havrais sont invités à ne plus déposer leur sapin sur le trottoir. Pour faciliter leur collecte puis leur recyclage, deux options sont proposées aux habitants :

L’an passé, 7 195 sapins ont été collectés et ont ainsi pu être recyclés dans les espaces verts de la ville. Nous invitons les Havrais à renouveler ce geste simple et bon pour l’environnement.

Augustin BOEUF, adjoint au maire chargé des espaces publics

Dans les centres de recyclage, les sapins seront transformés en compost, un fertilisant 100% naturel qui permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau. Les sapins collectés dans les points d'apport volontaire seront broyés et réemployés sous forme de paillage dans les massifs des espaces verts de la ville.

Près du Havre, les sapins de Noël de Gruchet-le-Valasse, eux, seront replantés après les fêtes.

durée de la vidéo : 01min 12
VIDEO : les sapins réutilisables d'une commune normande ©France Télévisions

Calvados : 

Caen :

Après les fêtes, la Ville de Caen recycle les sapins de Noël, à condition qu'il soient non floqués, pour le paillage des espaces verts.

Deux solutions sont proposées aux Caennais :

Ouistreham :

A Ouistreham, deux solutions pour se décharger des sapins de Noël : 

  • le dépôt à la déchetterie, chemin du Maresquier, 
  • le dépôt dans quatre points de collecte dès le lundi 27 décembre avenue Dawson, sur le parking rue du Tour de Ville, place Alfred-Thomas et place Célestin Herbline dans le quartier du Valpré.

Manche : 

Cherbourg :

Du 26 décembre au 16 janvier, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, met en place 65 points de collecteLes habitants sont invités, à l’issue des fêtes de fin d’année, à déposer leur sapin, avec ou sans racine, dans un point de collecte prévu à cet effet.

65 points de collecte seront ouverts du 26 décembre au 16 janvier à Cherbourg-en-Cotentin, à proximité des zones d’habitation. Il y en a forcément un à proximité de chez vous.

Bertrand Lefranc, adjoint aux espaces verts et à l’environnement 

Il est nécessaire de déposer son sapin vierge de toute décoration, sans neige artificielle et sans sac (seul le sac Handicap international, entièrement biodégradable et labellisé « ok compost », est accepté).

Les sapins seront collectés par les agents des espaces verts de Cherbourg-en-Cotentin, puis transportés sur la plateforme de compostage située à la déchèterie du Becquet à Tourlaville, où ils seront pris en charge par les agents de la Communauté d’agglomération du Cotentin. Les sapins y seront broyés et mélangés à d’autres matières végétales pour devenir du compost de qualité.

L’an passé, ce sont plus de 6 500 sapins qui ont été collectés.

Bayeux :

Chaque année, la Ville de Bayeux met à disposition, à travers la ville, des enclos pour permettre aux habitants d'y déposer leur sapin de Noël. Depuis le 21 décembre, les Bayeusains sont ainsi invités à déposer leur sapin dans l'un des 23 enclos disponibles. Ils pourront le faire jusqu'au 24 janvier. 

Orne 

Argentan :

La ville propose 18 points de collecte dans différents quartiers de la ville du 27 décembre 2021 au 31 janvier 2022 :

parking du centre aquatique, 10, rue du 104e-RI ; rue du Paty, en face du collège François-Truffaut ; parking de la Libération ; au niveau de l’aire de jeux de la tour des Moulins ; 23, rue des Dentellières ; Vallée-d’Auge ; à Saint-Michel, près du magasin 8 à 8 ; Trésor public dans le quartier des Trois-Croix ; 13, rue de la Grange-aux-Dîmes ; place de Lattre-de-Tassigny ; parking Saint-Martin ; aux Provinces, parking Maupassant et au niveau du terrain de boules.

Les sapins seront broyés puis valorisés en faisant du paillis pour les espaces verts.

L'Aigle :

La ville propose dès le week-end 18 points de collecte des sapins de Noël jusqu'à mi-janvier. Voici la liste :

Caserne des pompiers, les Vautioux, avenue Comtesse de Ségur (Intermarché + giratoire de la piscine), avenue du Mont-Saint-Michel, rue de Clausthal Zellerfeld, rue de l’Horloge, allée R. Provost (Les Vaux), rue Spisska Nova Ves, rue du Docteur Blaizot (collège Molière), rue du collège (gymnase Napoléon), rue de Chennebrun, boulevard Vaugeois (du côté de Macdo), rue des Forges, rue Jean-Baptiste Biot, rue de la Fonte, rue Guillaume le Conquérant (proche école Mazeline), avenue du Pays d’Ouche (proche cimetière)