Le taux d'incidence ne cesse de progresser en Normandie. Par conséquent, les préfets des cinq départements ont décidé d'appliquer des mesures supplémentaires pour le réveillon du 31 décembre et le mois de janvier.
La situation sanitaire continue de se dégrader en Normandie. Le taux d'incidence est en très forte hausse dans la région : 433,1 pour 100.000 habitants au 29 décembre 2021. A l'échelle départementale, la Seine-Maritime détient le taux le plus haut (537). "Des chiffres qui pourraient connaître une évolution à la hausse rapide et exponentielle de plusieurs centaines de points dans les prochains jours", indique le préfet de Normandie et de Seine-Maritime Pierre-André Durand.
Une situation inquiétante due à la cinquième vague du variant Delta et à la montée en puissance de la vague du variant Omicron, poussant les préfets des cinq départements à prendre des mesures supplémentaires.
Retour du port du masque obligatoire en extérieur
Pour les départements de Seine-Maritime, de l'Eure et de l'Orne, le port du masque sera de nouveau obligatoire en extérieur à compter du vendredi 31 décembre 2021, et ce jusqu'au 24 janvier 2022. Cela concerne "toute personne de onze ans ou plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, dans toutes les communes du département".
Sont exclus de cette mesure les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers.
? Le port du masque redevient obligatoire en extérieur dans toutes les communes du département de #SeineMaritime à partir du 31 décembre à midi, jusqu’au 24 janvier 2022.
— Amandine Pointel (@AmPointel) December 30, 2021
Hors agglomération, l’obligation du port du masque s’applique aux événements et lieux suivants :
- les marchés de plein air, brocantes, braderies et autres ventes au déballage y compris les marchés de noël qui sont déjà soumis au passe sanitaire ;
- les rassemblements de public (manifestations déclarées, festivals, spectacles de rue, etc.) ;
- les files d’attente ;
- les emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts et stations desservis par les transports en commun pour les usagers de ces services publics.
En Seine-Maritime, les événements dansants (thés dansants, etc) seront interdits dans tous les établissements recevant du public entre le 31 décembre 2021 et le 24 janvier 2022, "par alignement avec les discothèques qui sont actuellement fermées", indique le préfet.
Dans le Calvados, le port du masque est déjà obligatoire dans certaines rues et espaces publics de certaines communes. C'est le cas à Caen, Villers-sur-Mer, Authier, Trouville-sur-Mer, Deauville, Colleville Montgomery, Courseulles-sur-Mer, Blonville-Sur-Mer, Argences et Honfleur. En complément des ces zones, le port du masque sera de nouveau obligatoire dans tout le département aux abords des écoles dès la rentrée du lundi 3 janvier 2022.
Face à la progression de l'épidémie de COVID-19, deux nouvelles mesures ont été prises par le Préfet du Calvados pic.twitter.com/We3V3iznxc
— Préfet du Calvados (@Prefet14) December 29, 2021
Dans la Manche, le port du masque en extérieur est appliqué dans certains lieux depuis le 26 novembre. Sont concernés :
- les marchés quelle que soit leur nature, brocantes, ventes à déballage de plein air ou couverts ;
- dans les rassemblements publics, quelle que soit leur nature culturelle, sportive ou festive ;
- aux abords des gares, stations ou arrêts de bus, dans un rayon de 50 mètres ;
- aux abords des centres commerciaux, dans les périodes de forte fréquentation et de concentration de personnes
- aux abords des établissements scolaires dans un périmètre de 50 mètres ;
- aux abords des édifices et lieux de cultes dans un périmètre de 50 mètres
- dans les files d’attente en extérieur.
- Au Mont-Saint-Michel intra-muros de 10h à 19h
Restrictions pour le réveillon du 31
Face à cette nouvelle vague, des mesures supplémentaires ont été prises pour le réveillon du 31 décembre. En Seine-Maritime, dans l'Eure et dans la Manche, les rassemblements de plus de 10 personnes et la consommation d'alcool seront interdits sur la voie publique du 31 décembre au 2 janvier.
#Covid19 | Le préfet de #LaManche a pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique et dans les espaces publics :
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) December 24, 2021
➡️du vendredi 24.12 au samedi 25.12 inclus
➡️du vendredi 31.12 au samedi 1er janvier 2022 inclus.
Pour en savoir + : https://t.co/Nt9jLaolzF pic.twitter.com/bhRwPprnYn
Propices à des troubles à l’ordre public et à la transmission du virus, les rassemblements festifs à caractère musical de type rave-party ou free-party et teknival sont interdits sur l’ensemble du département de la Seine-Maritime, qui proscrit dans tout le département le transport du matériel dédié à ce type d’évènement, et autorise sa saisie par les officiers de police judiciaire
Dans les cinq départements normands, les débit de boissons (cafés, restaurants, brasseries...) ainsi que les établissements recevant du public (salles des fêtes, salles communales), ne pourront pas rester ouverts au-delà de 2h du matin dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, dans toutes les communes des départements.
En Seine-Maritime, le préfet nous a indiqué qu'il y aura "des effectifs importants" de police, gendarmerie et CRS qui seront mobilisés à la fois pour contrôler le respect des restrictions sanitaires imposées. "Si on veut que 2022 soit meilleur, il faut être solidaire et responsable", conclut le préfet Pierre-André Durand.