Depuis ce lundi 2 novembre, le port du masque est obligatoire à l’école à partir de 6 ans. Encore faut-il pouvoir en trouver. C’était le défi de nombreux parents en fin de semaine dernière. Et la quête se poursuit cette semaine.
Le 29 octobre justement, Alice a soufflé ses 6 bougies. Ses parents ne lui ont pas offert un masque pour son anniversaire, et pour cause : difficile d’en trouver à Dieppe. Sa maman en a cherché dans un grand magasin du centre-ville samedi matin, mais ils étaient en rupture de stock. « Ils devraient en recevoir mercredi, en attendant, je lui en prête un des miens en tissu. Je le laverai ce soir et elle le prendra à nouveau demain. »
Si certains masques pour adultes peuvent convenir, ils sont en général trop grands pour les enfants. L’une des astuces est de faire un petit nœud ou de faire un « tour » au niveau de chaque élastique pour les resserrer autour des oreilles. Certains masques pour adultes en tissu offrent d’ailleurs cette possibilité d’ajuster l’élastique en fonction de la taille du visage.
Masques pour enfant : Ruptures de stock
Ce week-end figurait donc, dans la liste des achats de produits de première nécessité, les fameux masques pour enfants. De nombreux magasins et pharmacies ont ainsi été pris d’assaut depuis vendredi. « Les gens n’étaient pas prêts, nous non plus d’ailleurs. Nous n’avions pas anticipé de commande pour ce type de masque. Nous allons essayer d’en avoir rapidement pour satisfaire tout le monde. » explique Matthieu Chauvin, pharmacien à Bayeux (14).
Malgré une gestion des stocks au compte-goutte, 10 masques par personne maximum, une pharmacie de Caen est arrivée au bout de ses réserves dimanche matin :
Nous avons vendu 500 masques pour enfants en trois jours. Notre stock est épuisé ce dimanche matin
Masques pour enfants : les couturières sollicitées
Outre les magasins et les pharmacies, les parents peuvent essayer de se procurer les masques auprès de couturières, dont les machines fonctionnent à plein régime depuis vendredi, à l’instar de cet atelier de mode dans le Calvados . La couturière a travaillé afin "qu'un maximum d'enfants aient des masques pour leur rentrée, ou au pire en début de semaine lorsqu il s'agit d'un envoi postal." :Masques pour enfants : des mairies en fournissent
Enfin si malgré toutes ces solutions, les parents sont toujours à cours, sachez que, comme l'avaient fait certains départements pour les collégiens, des mairies ont décidé d’offrir un ou plusieurs masques pour enfants aux écoliers.Cherbourg-en-Cotentin (50) annonce avoir passé une commande de 20 000 masques pour enfants ce lundi. Dès réception, "deux masques réutilisables seront donnés à chaque enfant scolarisé en primaire, dans le public comme dans le privé" promet la mairie.
La municipalité de Dieppe, elle, a annoncé dès vendredi sur Twitter qu'elle "offrira dès ce lundi à tous les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires un masque lavable" :
La Ville de #Dieppe offrira dès ce lundi à tous les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires un masque lavable et réutilisable 50 fois. ? #DieppePrendSoinDesHabitants pic.twitter.com/dm5qlTQtPp
— Ville de Dieppe - Fr (@dieppefr) October 30, 2020
Alice, tout juste 6 ans et "fière ce matin de porter un masque comme les grands" selon sa maman, devrait donc rentrer de l'école avec un deuxième masque ce soir.
Ensemble c'est mieux : émission spéciale confinement
Pour répondre à vos questions concernant la scolarité des enfants sur cette deuxième vague de confinement, Ensemble c'est mieux, notre matinale normande consacre une émission spéciale ce mardi 3 novembre.Patrice Gascoin et Anatolie Bos abordent également l'ouverture - ou pas - des commerces de proximité.