Crue de la Seine annoncée en Seine-Maritime et dans l'Eure : ce qu'il faut savoir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvie Callier
Les quais à Duclair ce vendredi 3 juin
Les quais à Duclair ce vendredi 3 juin © Stéphane l'Hôte

L'onde de crue qui arrive de l'amont conjuguée aux forts coëfficients de marée risque de provoquer des inondations ce week-end. Les communes de la boucle d'Elbeuf sont plus vulnérables


La préfecture de Seine-maritime informe ce vendredi à 17 heures que la vigilance orange pourrait être déclenchée samedi.

Elle donne le détail des communes où la crue de la Seine pourrait provoquer des débordements :
Caudebec-les-Elbeuf, Cléon, Elbeuf, Freneuse, La Londe, Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Oissel, Orival, Saint-Aubin-les-Elbeuf, Sotteville-sous-le-Val et Tourville-la-Rivière.

Les maires concernés ont reçu la consigne d'activer le plan communal de sauvegarde et d'informer les habitants "rapidement". Les établissements de santé sont aussi placés en vigilance par l'agence régionale de santé.

Les mesures de la ville de Rouen

  • Le stationnement est formellement interdit sur tous les quais bas, "notamment près du pont Flaubert", précise la mairie. Cette mesure dure jusqu'à lundi matin "minimum".
  • Les trémies Corneille et Boieldieu sont fermées à la circulation. La trémie du boulevard des Belges pourrait aussi être fermée durant ce week-end.
La ville de Rouen précise dans un communiqué que la Seine pourrait déborder sur les quais bas de 40 cm en particulier samedi de 1h à 2h du matin et entre 14 et 15h, puis dimanche entre 2h et 3h du matin puis entre 15 et 16h.

Reportage de Catherine Lecompte et Bruno Belamri

durée de la vidéo: 01 min 46
Seine-Maritime : dans l'attente de la crue de la Seine



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.