Une déambulation nocturne magique au Mont-Saint-Michel

© Joël Hamard
© Joël Hamard

Jusqu’au 1er septembre, un spectacle nocturne exceptionnel se déroule au Mont-Saint-Michel. « Au commencement » vous transporte en sons et en lumières aux origines de la Merveille.

Par Nicolas Corbard

Ce spectacle est donné tous les soirs depuis que le monde est monde. Sur la terrasse de l'ouest, les selfies, comme la pierre, prennent une teinte orangée.

Le temps semble soudainement ralentir. Quand le soleil tombe, l'abbaye du Mont Saint-Michel, débarrassée de la foule, renoue avec son esprit. Ce visiteur en a le souffle coupé :
 

« Cela donne envie de se poser dans un coin et de presque dormir ici. »


 « Au commencement » est le premier tome des Chroniques du Mont, un cheminement-spectacle au sein de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Ce projet en trois actes sur trois ans fera l’objet d’une nouvelle scénographie chaque année
 

Retour aux sources


Les ombres sont furtives. Au crépuscule, l'abbaye se découvre dans un clair-obscur intrigant. Avec un petit effort d'imagination, le visiteur peut même se retrouver aux prises avec les forces cosmiques qui ont sculpté le Mont, comme l’explique Corentin Stemler, le régisseur du spectacle :


« L’esprit c’est de revenir aux sources du Mont-Saint-Michel, revenir au Mont d’il y a plusieurs siècles. On pourrait presque croiser des moines autour des bougies des différentes salles. Parfois, on a l’impression de redevenir un enfant qui a peur des monstres dans les salles le soir. L’ambiance est incroyable quand la nuit tombe. »
 

Le reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard :

Intervenants : Corentin Stemler, régisseur

Les chroniques du Mont, au commencement, tous les soirs jusqu'au 1er septembre, (sauf le dimanche)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hénouville (76) : un été à insectes

Les + Lus