Le Débarquement vu du ciel: mieux comprendre le D-Day

A l'occasion du 74e anniversaire du Débarquement, la rédaction de France 3 Normandie vous emmène survoler les plages du 6 juin 1944 pour mieux comprendre cette opération militaire exceptionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont à l’ouest à Ouistreham à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi.

A l'occasion du 74e anniversaire du Débarquement, la rédaction de France 3 Normandie vous emmène survoler les plages du 6 juin 1944 pour mieux comprendre cette opération militaire exceptionnelle.

Une série réalisée par Jean-Baptiste Pattier, Bastien Odolant, Cyril Renaudin et Olivier Perola

Pegasus Bridge: le "coup de main" des paras

6 juin 1944. Dans les premières minutes du Jour J, six planeurs survolent le canal de l'Orne. A bord, 180 hommes de la 6e division aéroportée britannique aux ordres du major John Howard. Leur mission: s'emparer de deux pont à Bénouville et Ranville. L'opération "Coup de main" est lancée.

 

Sword Beach et Ouistreham: les Français au combat

Située entre Saint-Aubin-sur-Mer et Ouistreham, Sword beach est la plus à l'est des cinq plages du Débarquement. Le 6 juin 1944, les Britanniques y ont mené l'assaut avec le soutien des Français du commando Kieffer.

 

Gold Beach et Arromanches: un défi logistique

La plage de Gold beach s'étend de Port-en-Bessin à Ver-sur-Mer. Elle est dévolue aux forces britanniques. Le secteur est particulièrement stratégique. Les Alliés ont prévu d'y construire un port artificiel, face à la commune d'Arromanches, une opération qui sera lancée dés le 7 juin, au lendemain du Débarquement.

 

Omaha Beach, Omaha la sanglante

Omaha Beach est la plus longue des plages du Débarquement. Elle s'étend sur 6 km de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Le cimetière américain situé à quelques mètres de la plage témoigne de la violence des combats du 6 juin 1944.

 

La Pointe du Hoc: une mission à haut risque


Un site stratégique, une mission critique. A 6 km de Vierville, sur une falaise d'environs 30 mètres de haut, les Allemands ont installé une batterie de six gros canons capables d'atteindre les plages d'Utah et Omaha. A 7 h 10, le matin du Jour J, 225 rangers arrivent au pied de la Pointe du Hoc pour neutraliser cette menace.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information