Le Débarquement vu du ciel: mieux comprendre le D-Day

A l'occasion du 74e anniversaire du Débarquement, la rédaction de France 3 Normandie vous emmène survoler les plages du 6 juin 1944 pour mieux comprendre cette opération militaire exceptionnelle.

Par F3Normandie

C'est l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont à l’ouest à Ouistreham à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi.

A l'occasion du 74e anniversaire du Débarquement, la rédaction de France 3 Normandie vous emmène survoler les plages du 6 juin 1944 pour mieux comprendre cette opération militaire exceptionnelle.

Une série réalisée par Jean-Baptiste Pattier, Bastien Odolant, Cyril Renaudin et Olivier Perola

Pegasus Bridge: le "coup de main" des paras

6 juin 1944. Dans les premières minutes du Jour J, six planeurs survolent le canal de l'Orne. A bord, 180 hommes de la 6e division aéroportée britannique aux ordres du major John Howard. Leur mission: s'emparer de deux pont à Bénouville et Ranville. L'opération "Coup de main" est lancée.

Le Débarquement vu du ciel: Pegasus Bridge

 

Sword Beach et Ouistreham: les Français au combat

Située entre Saint-Aubin-sur-Mer et Ouistreham, Sword beach est la plus à l'est des cinq plages du Débarquement. Le 6 juin 1944, les Britanniques y ont mené l'assaut avec le soutien des Français du commando Kieffer.

Le Débarquement vu du ciel: Sword Beach et Ouistreham

 

Gold Beach et Arromanches: un défi logistique

La plage de Gold beach s'étend de Port-en-Bessin à Ver-sur-Mer. Elle est dévolue aux forces britanniques. Le secteur est particulièrement stratégique. Les Alliés ont prévu d'y construire un port artificiel, face à la commune d'Arromanches, une opération qui sera lancée dés le 7 juin, au lendemain du Débarquement.

Le Débarquement vu du ciel: Gold Beach et Arromanches

 

Omaha Beach, Omaha la sanglante

Omaha Beach est la plus longue des plages du Débarquement. Elle s'étend sur 6 km de Vierville-sur-Mer à Colleville-sur-Mer. Le cimetière américain situé à quelques mètres de la plage témoigne de la violence des combats du 6 juin 1944.

Le Débarquement vu du ciel: Omaha Beach

 

La Pointe du Hoc: une mission à haut risque


Un site stratégique, une mission critique. A 6 km de Vierville, sur une falaise d'environs 30 mètres de haut, les Allemands ont installé une batterie de six gros canons capables d'atteindre les plages d'Utah et Omaha. A 7 h 10, le matin du Jour J, 225 rangers arrivent au pied de la Pointe du Hoc pour neutraliser cette menace.

 

Le Débarquement vu du ciel: la Pointe du Hoc

 

A lire aussi

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus