Découverte. En promenade sur les chemins des boucles de la Seine

La Seine traverse la Normandie. Tout au long de son parcours, elle offre des points de vue, des lieux insolites que nous vous proposons de découvrir

La Seine est l'un des fleuves français les plus connus au monde. Elle traverse Paris, mais près du tiers de son cours (long de 774,76 kilomètres) s'écoule en Normandie, loin de sa source, située à Source-Seine, sur le plateau de Langres (Côte-d'Or).    

Le barrage écluse de Poses

Pour notre première étape à la découverte des boucles de la Seine, notre journaliste Magali Nicolin nous donne rendez-vous au barrage écluse de Poses dans l'Eure. L'ouvrage se situe sur la commune d'Amfreville-sous-les-Monts. Construit entre 1878 et 1881, il occupe encore aujourd'hui, un rôle capital puisqu'il matérialise la frontière entre la partie maritime et fluviale de la Seine.

"C'est le premier barrage écluse de la Seine. Il est nécessaire à la navigation fluviale puisque ces barrages de navigation nous permettent de créer des marches d'eau, de maintenir des niveaux d'eau suffisants pour naviguer toute l'année" explique Côme Pelée de Saint Maurice, adjoint au chef de l'unité territoriale d'itinéraire des boucles de la Seine, à Voies navigables de France.

Le fleuve, entre Paris et Le Havre s'apparente à une autoroute. 

L'axe Seine est le plus important en France pour la nagiation fluviale, à peu près 30% du trafic. Sur le site, on a eu un peu moins de 11 000 passages de bateau en 2023.

Côme Pelée de Saint Maurice, adjoint au chef de l'unité territoriale d'itinéraire des boucles de la Seine

Le trafic est en partie régulé dans la cabine de l'écluse. Yann Boisfard est agent d'exploitation à Voies navigables de France. "Je m'occupe des bateaux qui arrivent pour les faire écluser comme on dit. On échange avec eux pour voir dans combien de temps ils arrivent, la vitesse où ils vont, les marchandises transportées. Une fois qu'on a toutes les informations, on les fait rentrer dans les écluses et c'est parti" précise-t-il.

En empruntant la passerelle piéton, on comprend mieux le fonctionnement de l'écluse et du barrage hydraulique, construits à la fin du XIXè siècle sur l'autre bras de la Seine. "Sur ce barrage, vous avez six passes entre deux piles de l'ouvrage. Dans chaque passe, vous avez ce qu'on appelle une bouchure, une vanne qui monte ou qui descend, pour laisser passer plus ou moins d'eau. Quand on est en crue, on efface complètement le barrage. Là, on ne maîtrise plus la hauteur d'eau, la Seine retrouve son fonctionnement naturel" précise Côme Pelée de Saint Maurice.

Ce barrage écluse est le dernier, avant l'embouchure du fleuve dans la Manche. Après, la Seine fait des méandres, des boucles. Elle prend son temps pour arriver jusqu'au Havre, à 160 kilomètres de là.

À découvrir à proximité :

Le musée de la batellerie de Poses propose de plonger dans l'histoire du barrage, son évolution au cours du temps. L'exposition invite à découvrir la batellerie en Seine. Deux bateaux musées permettent de s'immerger dans le travail des bateliers. Le Fauvette, ancien remorqueur à vapeur a été construit en 1928.

Arrêt bucolique à la Bouille

Lorsque l'on parcourt les chemins des boucles de la Seine, un arrêt dans le charmant village de la Bouille (Seine-Maritime) s'impose. "La Bouille est un des villages les plus pittoresques et les plus jolis en bord de Seine. Au départ, c'est une petite ville de pêcheurs tournée vers le fleuve, qui est devenue une ville de villégiature très rapidement. Elle va attirer la noblesse rouennaise voire parisienne, et même la bourgeoisie locale. Sans oublier des peintres impressionnistes. Le plus connus est Sisley, qui s'est installé de l'autre côté. Il a posé son chevalet et y a peint sept toiles. Le plus étonnant c'est Gauguin. Bien avant de partir en Bretagne et à Tahiti, il est venu ici et il a peint une vue des falaises au-dessus de la Seine" raconte Quentin Bicheux, guide conférencier à l'office de tourisme de Rouen. 

En parcourant le village, on tombe sur une magnifique maison de maître, parée de briques rouges. C'est là qu'est né l'écrivain célèbre de la Bouille, Hector Malot. L'auteur est notamment connu pour son roman "Sans famille".

Le jour de sa naissance, on avait mis le jeune Hector dans son lit, face à la Seine. Le mât de beaupré d'un bateau est venu s'encaster dans la façade et a défoncé la fenêtre de la chambre du nouveau né.

Quentin Bicheux, guide conférencier à l'office de tourisme de Rouen

Le futur écrivain à succès n'a pas été blessé dans l'accident. "Ça ne l'a pas réveillé", ajoute le guide conférencier.

Promenons-nous à présent dans les ruelles historiques de la commune. Pour cela, il faut quitter les bords de Seine et se diriger vers le centre du bourg. "C'est vraiment la petite venelle médiévale. On voit l'emplacement des portes et des fenêtres, on découvre même l'emplacement où il y a un petit comptoir. Et on voit encore les petites décorations sculptées dans le bois, qui n'ont pas bougé depuis presque 500 ans", explique Quentin Bicheux. 

"On voit que la Bouille est un tout petit village, coincé entre la falaise de calcaire et la Seine. C'est pour cela que très rapidement, vous n'avez plus de place pour faire des cultures. Les villageois se sont tournés vers le fleuve, la pêche et le transport de marchandises", ajoute notre guide.

Une autre façon de découvrir la Bouille :

L'itinéraire "Le fleuve impressionniste", proposé par Normandie tourisme invite à découvrir des lieux emblématiques de la peinture impressionniste. Il se fait en voiture à partir de Rouen et passe par la Bouille. Il n'y a plus qu'à suivre le parcours indiqué en ligne.

Les vergers de la presqu'île de Jumièges

Notre balade sur les chemins de la Seine passe à présent dans une autre boucle, sur l'autre rive du fleuve jusqu'à la presqu'île de Jumièges. 

Pour traverser, le moyen le plus simple est d'emprunter un bac. Huit passages d'eau permettent de traverser la Seine entre Rouen et Le Havre. Ils sont exploités par le département de Seine-Maritime et sont gratuits. 

La presqu'île de Jumièges jouit d'un microclimat. De nombreux vergers s'y sont implantés. Cerises, pommes et poires se succèdent au fil des saisons. 

"On est au pied de la Seine. L'eau n'est vraiment pas loin. Ici, on a une dizaine de jours d'avance par rapport aux cultures sur le plateau" précise Thierry Bachelet, producteur de fruits au Mesnil-sous-Jumièges. 

À découvrir aussi : 

La route des fruits sillonne les boucles de la Seine. La visite peut se faire à vélo. Tout au long du parcours, vous êtes invités à rencontrer les producteurs et à goûter leurs fruits (cerises, prunes, poires et pommes selon la saison). L'itinéraire de 62 kilomètres traverse le parc régional des boucles de la Seine.

Le musée Victor Hugo

Dernière étape de notre promenade le long de la Seine à Villequier. C'est ici que se trouve le musée Victor Hugo. Il se situe dans la maison Vacquerie ayant appartenu à la fille de l'auteur. 

C'est un lieu de mémoire puisque c'est ici que Victor Hugo a perdu sa fille Léopoldine en 1843, lors d'un naufrage dans la Seine.

Jean Cabaret, conservateur du musée Victor Hugo

Les circonstances du drame ont été largement documentées grâce aux descriptions de nombreux témoins de l'époque. "Charles et Léopoldine, récemment mariés, se rendaient à Caudebec-en-Caux pour des affaires de succession. En revenant, il y a eu un fort coup de vent qui a fait chavirer l'embarcation. Léopoldine s'est noyée. Charles a tenté de la sauver. Des témoins l'ont vu plonger et remonter jusqu'à sept fois. Et finalement, il est resté avec son épouse dans la Seine" précise Jean Cabaret.

L'accident s'est déroulé à 300 mètres de la maison du couple. Dès lors, c'est un père éploré qui séjournera en Normandie. Victor Hugo vient pour la première fois sur les lieux, trois ans après la mort de sa fille. "Il n'avait pas la force de se rendre en pèlerinage sur la tombe de Léopoldine. Il a écrit plusieurs textes ici, et en particulier les textes des Contemplations, le plus connu étant le poème Demain dès l'aube" précise le conservateur du musée.

Le musée possède de nombreux écrits et manuscrits signés par Victor Hugo, notamment un poème qu'il avait écrit pour sa fille. 

Le lieu s'apprête à célébrer la mémoire de Léopoldine, dont on commémore le bicentenaire de la naissance le 28 août 2024. Une exposition temporaire sera consacrée à la jeune femme.

À découvrir à proximité : 

Muséoseine, le musée de la Seine Normande se trouve à Caudebec-lès-Elbeuf (moins de 5 kilomètres de Villequier). Dans un bâtiment ouvert sur le fleuve, l'exposition propose de découvrir ses méandres, ses bacs, ses ponts, son impressionnant mascaret, ses loisirs, ses embarcations et son activité liée à la pêche. 

Aller encore plus loin, jusqu'à l'embouchure de la Seine

Si le temps vous le permet, vous pouvez prolonger la visite jusqu'au Havre. C'est là que la Seine se jette dans la Manche. Le centre-ville de la Porte océane, reconstruit par Auguste Perret après les bombardements de 1944, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les choses à ne pas manquer, la visite de l'appartement témoin. Il permet de découvrir un logement tel qu'il était dans les années 1950, en respectant les aménagements proposés par l’atelier Perret pour reloger les habitants au lendemain de la guerre. 

Empruntez ensuite le pont de Normandie, pour traverser l'estuaire et terminer votre périple dans le charmant village de pêcheurs de Honfleur (Calvados).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité