Des tanks à lait contaminés aux antibiotiques dans le Calvados et l'Orne : une enquête a été ouverte

Le lait de six fermes du Calvados et de l'Orne a été contaminé aux antibiotiques. Des plaintes ont été déposées par les éleveurs laitiers et une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Caen. La chambre d'agriculture de Normandie met en garde les exploitants contre des actes de sabotage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés ces deux derniers mois dans des exploitations laitières de la région. Cinq éleveurs laitiers, dans le secteur de Vire dans le Calvados et un autre de l'Orne, ont peut-être été victimes d'actes de sabotages. Des doses élévées d'antibiotiques ont été retrouvés dans leurs tanks de lait. 

La forte présence d'antibiotiques exclut à priori l'erreur de manipulation. De plus, certains des éleveurs n'avaient pas d'animaux en traitement, ce qui intrigue les enquêteurs.

L'utilisation d'antibiotique est une pratique courante pour soigner les animaux, mais quand cela se produit, on repère les animaux et on doit respecter des délais avant de remettre le lait en vente.

Philippe Marie, Président de la section lait à la FDSEA du Calvados

Mise en garde de la Chambre d'Agriculture 

La Chambre d'Agriculture de Normandie prend l'affaire très au sérieux et met en garde les éleveurs contre les risques de sabotage de tank à lait. Elle demande aux agriculteurs d'être vigilants et de signaler à la gendarmerie d'éventuels comportements suspects. Plusieurs brigades de gendarmerie enquêtent sur ce qui s'apparente à des actes de malveillance. Le parquet de Caen confirme qu'une enquête judiciaire est en cours et qu'il est trop tôt pour apporter des précisions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information