Les policiers rouennais suivaient un trafic de stupéfiant depuis plus d'un mois devant un immeuble au 42 avenue de Versailles à Canteleu. Le 15 mars dernier, ils ont interpellé 9 personnes et trouvé près de 15000 euros en liquide.
Au départ de cette affaires, il y a un signalement de riverains qui soupçonnent l'existence d'un trafic de drogue devant l'un des ses immeuble. Les policiers commencent leurs observations le 9 février 2016, Ils découvrent un système organisé comme le drive-in d'un fastfood. Le client se gare devant l'entrée du 42 avenue de Versailles à Canteleu (Seine-Maritime) près de Rouen. Un homme vient prendre la commande. Il se dirige vers une cave où il récupère les stupéfiants demandés. Il termine la transaction devant le véhicule du client.
Lors de ces planques, les forces de l'ordre repèrent deux "chouffeurs", des guetteurs qui surveillent l'activité aux deux coins de l'immeuble.
Le système semble bien rodé car les enquêteurs comptent une vingtaine de transactions par tranche de 3 heures d'observation.
Décision est prise d'intervenir le 15 mars. Neuf personnes sont interpelées vers 18 heures. Le vendeur et un client sont arrêtés en flagrant délit. Quatre chouffeurs sont retrouvés et trois personnes supplémentaires sont interpelées dans des domiciles de l'immeuble.
Le vendeur, un habitant de Canteleu, né en 1997 a sur lui 90 grammes de cannabis et 90 euros en liquide. Dans la cave les policiers retrouvent 10 grammes de cannabis et 290 euros.
La perquisition dans l'appartement d'un guetteur, né en 1988 et demeurant dans le groupe d'immeubles de l'avenue de Versailles est beaucoup plus fructueuse. On yretrouve 206 grammes de cocaïne pure, 158 grammes de cocaïne conditionnée, 242 grammes d'héroïne et 1328 grammes de produits de coupe. Au total, c'est l'équivalent de plus de deux kilogrammes de produits stupéfiants qui est saisi, ainsi qu'une somme de 8320 euros en petites coupures.
Une dernière perquisition chez un autre chouffeur de 28 ans résident de Canteleu permet de retrouver la somme de 3980 euros.
Ce vendredi 18 mars 2016, les trois hommes devaient être déférés au parquet de Rouen. Les autres personnes ont été remises en liberté.
Lors de la surveillance vidéo, les policiers ont repéré un habitant de l'immeuble dont la boite aux lettres était régulièrement garnie de cannabis, sans qu'il y ait échange monétaire. Sa cave était utilisée pour couper la drogue.
Lors de leur comparution pénale, les trois individus n'ont pas reconnu les faits.
Le vendeur n'était connu des forces de l'ordre que pour de petits délits. L'ouverture d'une information judiciaire pourrait permettre de trouver les têtes de ce réseau.
Lors de l'opération d'interpellation, les policiers du Groupement d'appui judicaire de Canteleu, du Groupe de sécurité de proximité, la brigade canine des stupéfiants et la brigade canine ont appuyé les hommes de la Brigade anti-criminalité.