La 23e édition du Festival de Pâques de Deauville s'achève ce samedi 4 mai avec un concert que nous vous proposons de vivre en direct. La Passion selon Saint-Jean, de Jean-Sébastien Bach, est un incontournable que vous aurez plaisir à (re)découvrir au cours de cet événement.
Jusqu'au samedi 4 mai, le festival de Pâques de Deauville fait la part belle à la musique de chambre dans la magnifique salle Élie de Brignac, qui accueille depuis le 20 avril la 23e édition de ce rendez-vous incontournable.
Quatre générations deauvillaises se donnent une fois de plus la main pour explorer en neuf concerts riches et ambitieux les chefs-d’oeuvre de la musique de chambre et de l’orchestre associant voix, vents, cuivres, cordes, percussions et claviers.
Yves Petit de Voize, Directeur du Festival de musique de Pâques de Deauville
Une programmation qui s'étend de la musique baroque à la musique du 20e siècle
"Le choix des œuvres respecte une charte établie il y a 23 ans", explique Yves Petit de Voize, directeur artistique du Festival de musique de Pâques de Deauville. "Il y a une oeuvre connue du grand répertoire, une oeuvre moins connue mais nécessaire à notre culture générale, une oeuvre du 20e siècle et une oeuvre du répertoire français romantique ou moderne... Donc 4 catégories, de la musique baroque jusqu'à la musique du 20e siècle."Du rare programme vocal – romantique et français – de L’Archipel à l’immense Passion selon Saint-Jean de Bach – servie par une distribution vocale de rêve – en passant par les chefs d’œuvre concertants de Poulenc et de Hindemith, toutes les formations instrumentales seront à l’œuvre pour explorer les plus belles pages des périodes baroques, classiques, romantiques et modernes.
Le festival accueille à Deauville une centaine de musiciens autour des premiers créateurs Renaud Capuçon, Nicholas Angelich ou encore Bertrand Chamayou, plusieurs ensembles et deux orchestres qui réunissent à la fois les oeuvres du 20e siècle et la musique baroque avec "une grande passion de Saint Jean de Jean-Sébastien Bach qui réunit tout le monde"
La Passion selon Saint-Jean, de Jean-Sébastien Bach (1685-1775) en direct !
C'est la plus ancienne des deux Passions de Bach, jouée pour la première fois le Vendredi saint de l'année 1724 (le 7 avril1). La Passion célèbre -ici en musique- la résurrection de Jésus fêtée par les chrétiens. Un concert que nous vous proposons de suivre en direct le samedi 4 mai, à partir de 20h, dans cet article mais aussi sur la page Facebook de culturebox avec la possibilité de poster vos commentaires et réactions.Ce monument de l’histoire de la musique est dirigé par le jeune chef gambiste Valentin Tournet.
La distribution :
Stuart Jackson ténor, L’Evangéliste
Sebastian Noack baryton, Vox Christi
Marie Perbost soprano
Alex Potter alto
Thomas Hobbs ténor
Stephan MacLeod basse, Pilate
La Chapelle Harmonique