• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

EN DIRECT. Deauville : vibrez au son de La passion selon Saint-Jean (Bach), en clôture du Festival de Pâques 2019

La 23e édition du Festival de Pâques de Deauville se déroule du 20 avril au 4 mai 2019. Un rendez-vous incontournable de la musique classique dans notre région ! / © DR / Composition : France 3 Normandie
La 23e édition du Festival de Pâques de Deauville se déroule du 20 avril au 4 mai 2019. Un rendez-vous incontournable de la musique classique dans notre région ! / © DR / Composition : France 3 Normandie

La 23e édition du Festival de Pâques de Deauville s'achève ce samedi 4 mai avec un concert que nous vous proposons de vivre en direct. La Passion selon Saint-Jean, de Jean-Sébastien Bach, est un incontournable que vous aurez plaisir à (re)découvrir au cours de cet événement.

Par Olivier Couvreur

Jusqu'au samedi 4 mai, le festival de Pâques de Deauville fait la part belle à la musique de chambre dans la magnifique salle Élie de Brignac, qui accueille depuis le 20 avril la 23e édition de ce rendez-vous incontournable. 

Quatre générations deauvillaises se donnent une fois de plus la main pour explorer en neuf concerts riches et ambitieux les chefs-d’oeuvre de la musique de chambre et de l’orchestre associant voix, vents, cuivres, cordes, percussions et claviers.
Yves Petit de Voize, Directeur du Festival de musique de Pâques de Deauville

Teaser Festival de Pâques de Deauville 2019

Une programmation qui s'étend de la musique baroque à la musique du 20e siècle

"Le choix des œuvres respecte une charte établie il y a 23 ans", explique Yves Petit de Voize, directeur artistique du Festival de musique de Pâques de Deauville. "Il y a une oeuvre connue du grand répertoire, une oeuvre moins connue mais nécessaire à notre culture générale, une oeuvre du 20e siècle et une oeuvre du répertoire français romantique ou moderne... Donc 4 catégories, de la musique baroque jusqu'à la musique du 20e siècle." 
 
Festival de Pâques de Deauville : l'interview d'Yves Petit de Voize, son directeur
Yves Petit de Voize était l'invité du 12/13 de France 3 Normandie, le 19 avril 2019. Il a répondu aux questions de Magali Nicolin et évoqué la programmation de la 23e édition du Festival de Pâques de Deauville qu'il dirige et qui se tient du 20 avril au 4 mai 2019.

Du rare programme vocal – romantique et français – de L’Archipel à l’immense Passion selon Saint-Jean de Bach – servie par une distribution vocale de rêve – en passant par les chefs d’œuvre concertants de Poulenc et de Hindemith, toutes les formations instrumentales seront à l’œuvre pour explorer les plus belles pages des périodes baroques, classiques, romantiques et modernes.


Le festival accueille à Deauville une centaine de musiciens autour des premiers créateurs Renaud Capuçon, Nicholas Angelich ou encore Bertrand Chamayou, plusieurs ensembles et deux orchestres qui réunissent à la fois les oeuvres du 20e siècle et la musique baroque avec "une grande passion de Saint Jean de Jean-Sébastien Bach qui réunit tout le monde"

La Passion selon Saint-Jean, de Jean-Sébastien Bach (1685-1775) en direct !

C'est la plus ancienne des deux Passions de Bach, jouée pour la première fois le Vendredi saint de l'année 1724 (le 7 avril1). La Passion célèbre -ici en musique- la résurrection de Jésus fêtée par les chrétiens. Un concert que nous vous proposons de suivre en direct le samedi 4 mai, à partir de 20h, dans cet article mais aussi sur la page Facebook de culturebox avec la possibilité de poster vos commentaires et réactions.
 

Ce monument de l’histoire de la musique est dirigé par le jeune chef gambiste Valentin Tournet. 

L
a distribution : 
Stuart Jackson ténor, L’Evangéliste
Sebastian Noack baryton, Vox Christi
Marie Perbost soprano
Alex Potter alto
Thomas Hobbs ténor
Stephan MacLeod basse, Pilate
La Chapelle Harmonique

 
Le 23e festival de Pâques de Deauville se tient jusqu'au 4 mai 2019.
Le 23e festival de Pâques de Deauville se tient jusqu'au 4 mai 2019.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Des entreprises présentes à l'Armada Business Club

Les + Lus