Le premier Ministre vient d'annoncer un confinement en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. La Seine-Maritime et l'Eure sont eux-aussi concernés dès vendredi minuit, pour quatre semaines.
Confinement en Normandie : la Seine Maritime et l’Eure concernés
Des "mesures de freinage massives" ont été annoncées dans 16 départements, dont l'Ile-de-France, la Seine-Maritime et l'Eure.
"C'est une 3ème voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", a précisé le Premier ministre. Outre les huit départements de l'Ile-de-France et les cinq des Hauts-de-France, sont concernés les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure.
Il s'agit d'un confinement 7 jours sur 7, dès vendredi 19 mars minuit avec fermeture des commerces et rayons dits non-essentiels dans 16 départements. Les librairies resteront ouvertes. Les écoles restent ouvertes et les lycées ouvriront avec une demi-jauge.
Les déplacements inter régionaux sont interdits pour les zones concernées.
Le couvre-feu s'allège dans les autres départements de l'hexagone, non concernés par le confinement, à partir de samedi. Il passe à 19 heures (contre 18h actuellement)
Quelles sont les mesures qui s'imposeront dans l'Eure et en Seine Maritime ? (lien ci-dessous)
Suivez la conférence de presse en direct, ci-dessous, jeudi 18 mars à partir de 19 heures (la conférence a été décalée d'une heure pour attendre l'avis de l'Agence de santé européenne sur le vaccin AstraZeneca) :
Jean Castex devait présenter ce jeudi de nouvelles restrictions pour tenter de freiner la "troisième vague" de l'épidémie du Covid-19 qui va "taper très dur" jusqu'à la mi-avril selon les mots d'Emmanuel Macron.
"On est, soyons clairs, dans une troisième vague largement due à la montée de ce fameux variant anglais. La situation est clairement critique. Ca va taper très dur jusqu'à la mi-avril", a souligné le chef de l'Etat mercredi soir lors d'une visioconférence avec des maires franciliens et d'autres régions.
Pourquoi la Normandie risque-t-elle un reconfinement ?
Selon les données de Santé publique France, la Métropole Rouen Normandie est la troisième grande métropole la plus touchée de France, derrière celle de Nice et le Grand Paris. La semaine du 7 au 13 mars 2021, la métropole rouennaise affichait un taux d'incidence à 339 cas pour 100 000 habitants. C'est plus que Lille, concernée par le confinement le week-end dans le Nord-Pas-de-Calais.
Trois scénarios de durcissement des mesures sanitaires étaient possibles
Alors qu'Emmanuel Macron promet des "décisions pragmatiques, proportionnées, territorialisées, nécessaires", son Premier ministre a évoqué trois scénarios devant les parlementaires mercredi :
- un confinement le week-end,
- un confinement comme au mois de novembre (sans fermeture des écoles)
- ou un confinement comme celui du printemps 2020.
"L'hypothèse d'un confinement national n'est pas envisagée à ce stade mais pas exclue" si les données continuaient à évoluer défavorablement, a rapporté le chef de file des sénateurs PS Patrick Kanner à l'AFP, confirmant que l'exécutif préférait pour l'instant une "logique territoriale et différenciée".
Devant les élus, Emmanuel Macron a insisté sur la lassitude des Français et la nécessité de continuer à faire du sport en plein air. "On a quand même appris une chose à partir du premier confinement, c'est qu'être dehors c'est plutôt bon, si on ne fait pas de grandes fêtes ou on ne se met pas à aller boire de la bière dans des endroits communs", a dit le chef de l'Etat. Il a aussi évoqué la difficulté de confiner le week-end l'Ile-de-France où "les gens rentrent tous les soirs tard chez eux".