La députée socialiste de Seine-Maritime Dominique Chauvel,qui avait signé la motion portée par 56 députés de la gauche contre le 49-3 utilisé pour passer en force la loi travail, a quitté le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a-t-elle indiqué à l'AFP.
La loi travail
"L'utilisation du 49-3 sur la loi travail c'est quelque chose qui m'a accompagné à prendre ma décision", a-t-elle expliqué. "Je ne me reconnais pas dans la position du groupe socialiste, ce n'est pas pour ce programme-là que j'ai été élue".Sur la loi travail, "il y a des choses à revoir", a affirmé la députée. "Il faut revenir à la table des discussions, des négociations (...) je pense qu'on s'y est mal pris, alors qu'il s'agit de choses importantes", a-t-elle dit.
Elle reste au parti
"Je reste au parti socialiste, j'y suis depuis longtemps", souligne Mme Chauvel qui est aussi maire de Saint-Valéry-en Caux (Seine-Maritime).Mais "l'année prochaine je ne me représenterai pas (aux législatives, ndlr), je resterai maire de ma commune", a-t-elle déclaré.
"Les partis politiques tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui sont au bout du bout", a considéré la députée, "il faut changer nos modes de fonctionnement".
Non-inscrite
Dominique Chauvel, élue en juin 2012 députée de la 10e circonscription de Seine-Maritime, membre de la commission Éducation, Culture, Sport, Éducation populaire et Vie associative, était classée dès samedi sur le site de l'Assemblée nationale dans le groupe des "non-inscrits".Le groupe socialiste compte désormais 277 députés et 13 membres apparentés, selon le site de l'Assemblée nationale.