Dossier : les agriculteurs en Normandie, premières victimes des pesticides

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
© France 3 Normandie

Des voix s'élèvent chez les agriculteurs pour dénoncer les effets néfastes des pesticides sur leur santé. Comme le dit l'un d'eux : "des agriculteurs malades et relativement jeunes : c'est fréquent et ça peut interroger..." Extrait du dossier diffusé dans notre JT, ce mardi soir. 

Les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides qu'ils répandent dans leurs champs. Cancers, lymphomes ou maladie de Parkinson... l'Inserm a établi le lien entre pesticides et maladies. Malgré les dispositifs de préservation de l'environnement mis en place par l'Etat, l'utilisation de ces produits dans le monde agricole continue de progresser (+ 9% en 2014).
Certains professionnels ont pourtant décidé de changer leur façon de travailler, conscients des effets néfastes des traitements chimiques sur la santé. La prise de conscience vers une agriculture plus "naturelle" est parfois longue et difficile. 
L'association Phyto Victimes qui dénombre 180 cas de pathologies déclarées, liées aux pesticides, accompagne les cultivateurs et leurs proches dans leur démarche de reconnaissance de leurs maux comme maladie professionnelle. 

VIDEO : Emilie Leconte, Belamri Bruno, Titouan Fournier, Sylvain Chemin, Dominique Lafontaine, Wilfried Langlois, Marie-Céline Varin avec les interviews de :  
  • Marianne Le Turcq 
  • Raoul Le Turcq, agriculteur bio 
  • Antoine Lambert, membre de l'association Phyto victimes 
  • Eric Modard, agriculteur participant au plan Ecophyto Eure
durée de la vidéo: 06 min 43
Dossier : les agriculteurs et les pesticides

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.