Dossier : les agriculteurs en Normandie, premières victimes des pesticides

Des voix s'élèvent chez les agriculteurs pour dénoncer les effets néfastes des pesticides sur leur santé. Comme le dit l'un d'eux : "des agriculteurs malades et relativement jeunes : c'est fréquent et ça peut interroger..." Extrait du dossier diffusé dans notre JT, ce mardi soir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides qu'ils répandent dans leurs champs. Cancers, lymphomes ou maladie de Parkinson... l'Inserm a établi le lien entre pesticides et maladies. Malgré les dispositifs de préservation de l'environnement mis en place par l'Etat, l'utilisation de ces produits dans le monde agricole continue de progresser (+ 9% en 2014).
Certains professionnels ont pourtant décidé de changer leur façon de travailler, conscients des effets néfastes des traitements chimiques sur la santé. La prise de conscience vers une agriculture plus "naturelle" est parfois longue et difficile. 
L'association Phyto Victimes qui dénombre 180 cas de pathologies déclarées, liées aux pesticides, accompagne les cultivateurs et leurs proches dans leur démarche de reconnaissance de leurs maux comme maladie professionnelle. 

VIDEO : Emilie Leconte, Belamri Bruno, Titouan Fournier, Sylvain Chemin, Dominique Lafontaine, Wilfried Langlois, Marie-Céline Varin avec les interviews de :  

  • Marianne Le Turcq 
  • Raoul Le Turcq, agriculteur bio 
  • Antoine Lambert, membre de l'association Phyto victimes 
  • Eric Modard, agriculteur participant au plan Ecophyto Eure

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information