Elections municipales 2020 : la date limite d'inscription sur les listes électorales évolue

Elections municipales 2020 : la date limite d'inscription sur les listes électorales évolue / © PHOTOPQR/POPULAIRE DU CENTRE/MAXPPP
Elections municipales 2020 : la date limite d'inscription sur les listes électorales évolue / © PHOTOPQR/POPULAIRE DU CENTRE/MAXPPP

Bonne nouvelle pour les retardataires ou ceux qui déménagent : pour voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février 2020.

Par L.A

Il ne faut pas s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre ?

Le couperet ne tombe plus au 31 décembre. Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter dans la foulée ou presque... car une date limite d'inscription est imposée au 7 février 2020.

Qui plus est, des dérogations sont prévues pour repousser cette échéance en cas de déménagement ou d'âge de la majorité tombant après cette date, par exemple. 


Que faut-il faire pour s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour les jeunes de 18 ans, l'inscription est automatique s'ils ont effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans. Vous pouvez vérifier que cette inscription a bien été faite, auprès de la mairie ou en ligne sur le site service-public.fr, en cliquant ICI.
Ce lien vous permet aussi de retrouver de quel bureau de vote vous dépendez.

Pour s'inscrire dans une nouvelle commune, après un déménagement, vous pouvez vous rendre à la mairie. Un justificatif d'identité et un justificatif de domicile sont nécessaires pour remplir le dossier.

Il est aussi possible de s'inscrire en ligne sur le site Service public.fr, qui rappelle au passage que l'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite. Mefiez-vous, certains sites non officiels proposent des inscriptions moyennant finance (et l'inscription peut d'ailleurs être très aléatoire en cas de recours à ce genre de sites). 


Pourquoi ce changement et ce délai supplémentaire ?

Ce changement est du à l'application des lois Pochon-Warsmann du 1er août 2016. Ces lois visent à simplifier le processus d’inscription pour les électeurs et aussi la gestion des listes électorales. Pour cela, un répertoire électoral unique a été créé. Il centralise les listes électorales actualisées en temps réel.

Pour les électeurs, cela se traduit par la fin de la limite de dépôt d'inscription fixée auparavant au 31 décembre. Les listes électorales étant renseignées en temps réel, les risques de doublons sont évités. Il n'est donc plus nécessaire de s'inscrire des mois à l'avance, la date limite est maintenant fixée au 6ème vendredi précédant le scrutin.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus