Electricité, trains : le point en Normandie au lendemain de la tempête Aurore

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Letondeur
Les équipes d'Enedis ont été à pied d'œuvre toute la journée de jeudi pour réparer les pannes de courant en Normandie.
Les équipes d'Enedis ont été à pied d'œuvre toute la journée de jeudi pour réparer les pannes de courant en Normandie. © Boris Letondeur / France Télévisions

Au lendemain matin du passage de la tempête Aurore sur la Normandie, de nombreux foyers sont encore privés d'électricité, et des perturbations ponctuelles restent à prévoir sur le trafic des trains de la SNCF. On fait le point.

24 heures après le passage de la tempête Aurore et ses vents violents qui ont atteint 175 km/h à Fécamp, des milliers de foyers demeurent privés d'électricité en Normandie, 7 000 au total sur l'ensemble de la région. Comme hier jeudi, la majorité des pannes de courant concerne des usagers de l'ex-Haute Normandie où 5 800 maisons ou batîments d'entreprises doivent encore composer sans électricité ce vendredi matin. L'Eure (3 800) reste le département le plus touché devant la Seine-Maritime (2 000)

Dans l'ex-Basse-Normandie, les équipes d'Enedis sont parvenues à rétablir le courant avant la nuit pour 90% des clients, ce qui était l'objectif du gestionnaire du réseau de distribution. Ce matin, il reste encore 500 foyers touchés par la panne dans le Calvados, idem dans la Manche, et 200 dans l'Orne. Tout devrait être rétabli avant le début du weekend. 

Reprise du trafic ferroviaire 

Sur les rails, le trafic a repris hier en fin de journée, après de nombreuses heures à déblayer les voies des arbres et branchages. Une liaison Caen-Paris a eu lieu dans la soirée de jeudi, au départ du Calvados à 20h50. Ce vendredi matin, la quasi-totalité des trains circulent en Normandie.

Si vous voyagez par le rail, prenez quand même vos précautions, car quelques annulations et plusieurs retards sont à noter, notamment à cause du patinage des trains sur les feuilles restées sur les voies.  

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.