Electricité, trains : le point en Normandie au lendemain de la tempête Aurore

Au lendemain matin du passage de la tempête Aurore sur la Normandie, de nombreux foyers sont encore privés d'électricité, et des perturbations ponctuelles restent à prévoir sur le trafic des trains de la SNCF. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

24 heures après le passage de la tempête Aurore et ses vents violents qui ont atteint 175 km/h à Fécamp, des milliers de foyers demeurent privés d'électricité en Normandie, 7 000 au total sur l'ensemble de la région. Comme hier jeudi, la majorité des pannes de courant concerne des usagers de l'ex-Haute Normandie où 5 800 maisons ou batîments d'entreprises doivent encore composer sans électricité ce vendredi matin. L'Eure (3 800) reste le département le plus touché devant la Seine-Maritime (2 000)

Dans l'ex-Basse-Normandie, les équipes d'Enedis sont parvenues à rétablir le courant avant la nuit pour 90% des clients, ce qui était l'objectif du gestionnaire du réseau de distribution. Ce matin, il reste encore 500 foyers touchés par la panne dans le Calvados, idem dans la Manche, et 200 dans l'Orne. Tout devrait être rétabli avant le début du weekend. 

Reprise du trafic ferroviaire 

Sur les rails, le trafic a repris hier en fin de journée, après de nombreuses heures à déblayer les voies des arbres et branchages. Une liaison Caen-Paris a eu lieu dans la soirée de jeudi, au départ du Calvados à 20h50. Ce vendredi matin, la quasi-totalité des trains circulent en Normandie.

Si vous voyagez par le rail, prenez quand même vos précautions, car quelques annulations et plusieurs retards sont à noter, notamment à cause du patinage des trains sur les feuilles restées sur les voies.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information