• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Ensemble c'est mieux !

Présenté par Alex Goude, du lundi au vendredi à 10h50 !
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

La Normandie, le royaume du cheval

© dollar.fr
© dollar.fr

Soyons fiers, notre région est mondialement connue pour ses chevaux. La Normandie compte 8200 élevages, quarante-deux hippodromes, et de nombreux lieux historiques qui ne demandent qu'à être visités. Un patrimoine équin dont le Conseil des chevaux de Normandie fait la promotion. 

Par Laurent Quembre

La Normandie est la seule région au monde où naissent des cracks dans toutes les disciplines hippiques ou équestres. 
C'est historique, grâce à la richesse de ses sols et la grande qualité de son herbe (merci la pluie), la Normandie est devenue une terre d'élevage de chevaux. Au XVIIIème siècle, c'est dans l'Orne que Colbert a choisi d'établir le tout premier haras national (le Haras du Pin). 
 
Il y a encore quelques décenies, on trouvait en Normandie des chevaux "de remonte", les chevaux de l'armée. 
Aujourd'hui, le cheval n'est plus utilisé que pour les courses ou les activités de loisirs. Notre territoire est maillé de centres équestres. 
 
Présentation du Haras du Pin

Toute cette richesse mérite d'être mise en lumière. C'est pourquoi le Conseil des chevaux de Normandie, organisme qui fédère toutes les associations et acteurs de la filière équine, vous invite à découvrir les sites dédiés au cheval. Même si vous n'y connaissez rien, et que vous n'avez jamais approché un cheval. Ne serait-ce que se promener dans la campagne et profiter de l'ambiance des haras, comme par exemple dans le pays d'Auge. 
Le Conseil des chevaux vient de sortir un petit guide papier, qui recense tous les sites à visiter. Il suffit d'aller sur le site internet du Conseil pour faitre une demande d'envoi (gratuit) de ce guide.  

Laurence Meunier, présidente du Conseil des chevaux de Normandie, était l'invitée de l'émission "Ensemble c'est mieux", présentée par Alex Goude. 
Laurence Meunier, présidente du Conseil des chevaux de Normandie, dans "Ensemble c'est mieux"


Pour revoir l'intégralité de la séquence, rendez-vous sur le replay de l'émission (date jeudi 5 septembre)


Des emplois à pourvoir dans la filière équine

Si le cheval vous passionne, pourquoi ne pas en faire votre métier ?
La filière équine fait travailler 18 000 personnes en Normandie, et il y a de nombreuses offres de postes qui sont proposées, notamment aux jeunes. 
Que ce soit dans les métiers en contact direct avec les chevaux (dans les élevages, les centres équestres), mais aussi dans des entreprises périphériques, comme les fabricants de vans par exemple. 
Toutes ces offres d'emploi sont regroupées dans une structure baptisée "Equiressources". Les bureaux sont intallés au sein du Haras du Pin, l'idéal est de s'y rendre pour discuter de vos envies et de vos possibilités d'emploi. Vous trouverez aussi toutes les informations utiles sur le site d'Equiressources

Peinture Toile aborigène de Gabriella Possum Nungurrayi Expo La lignée des grands mères - Galerie Place des arts à Caen