• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Egalité Hommes / Femmes : comment y parvenir ?

De gauche à droite : Maud Zapata, Nicole Gourmelon, Nadine Marchand, Franck Besnier et Stéphanie Maubé / © CG France 3 Normandie
De gauche à droite : Maud Zapata, Nicole Gourmelon, Nadine Marchand, Franck Besnier et Stéphanie Maubé / © CG France 3 Normandie

Ce 8 mars marque la journée de la femme. Dans ce cadre, Franck Besnier reçoit quatre femmes de la région qui ont réussi à s’imposer dans des milieux que l’on disait jusque là réservés aux hommes. Un nouveau débat de Dimanche en politique à suivre ce 11 mars à 11H30 sur France 3 Normandie

Par CG

Revoir l'émission

Egalité Hommes / Femmes : comment y parvenir?


Dimanche en politique Egalité hommes / femmes comment y parvenir ? - 11 mars 2018 enregistrement émission

C’est la question posée dans Dimanche en politique, de ce début mars sur France 3 Normandie. Franck Besnier reçoit quatre femmes de la région qui ont réussi à s’imposer dans des milieux que l’on disait jusque là réservés aux hommes :
  • Nicole Gourmelon, Directrice générale du Crédit agricole Normandie.
  • Nadine Marchand, Responsable d’une entreprise de revêtements de sol à Darnétal (Seine Maritime)
  • Stéphanie Maubé, Eleveuse de moutons à St Germain sur Ay (Manche)
  • Maud Zapata, présidente de l’UNEF à Caen

Comment ont-elles réussi leurs parcours ? Comment collaborent-elles avec les hommes qui les entourent ? Que pensent-elles du harcèlement au travail ? En ont-elles été victimes ? Quel regard portent-elles sur les différences de salaires ou d’évolution professionnelle ?

Ce débat intervient au moment où Maud Zapata, présidente de l’UNEF à Caen organise une soirée débat dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes.



Les mentalités évoluent selon un sondage pour France 2


Selon un sondage Viavoice pour France 2, les préjugés sexistes sur le monde du travail reculent en France : 90% des sondés estiment que l'enseignement convient aux femmes et aux hommes, 91% le pensent aussi pour les métiers scientifiques, technologiques et numériques. 
Égalité hommes-femmes : les préjugés reculent au travail selon un sondage Viavoice pour France 2 - DEP 11 mars 2018

Téléchargez ci dessous  l'intégralité du sondage Viavoice pour France 2 sur l'égalité femmes / hommes au travail 


La carrière professionnelle des femmes toujours pénalisée 

A la question "Diriez-vous que les femmes sont toujours pénalisées dans leurs acrrières par rapport aux hommes, aujourd'hui en France ?" 75% des personnes interrogées répondent "oui" au sondage Viavoice pour France 2 mars 2018  (effectué en ligne du 21 au 23 février 2018 - échantillon de 1010 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus) 




Egalité Hommes/Femmes : comment y parvenir  ?
Dimanche en politique
France 3 Normandie
11 mars 2018 à 11h30


Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre