Documentaires

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission Documentaires

Manager toxique : découvrez le syndrome du petit chef dans le documentaire de Lucia Sanchez “Petits Chefs”.

© Pixabay
© Pixabay

Les ravages du harcèlement moral et du phénomène des "petits chefs" qui gangrènent le monde de l'entreprise. Une enquête personnelle sur le syndrome du «petit chef» dans le monde du travail, managers toxiques racontés par celles et ceux qui les côtoient et les subissent au quotidien.

Par Melinda Lellouche

Le "petit chef", également connu sous le nom de "chefaillon" - est en entreprise celui qui se retrouve à la tête d'une équipe et ne trouve d'autres moyens que d'imposer sa loi de manière autoritaire, se retranchant derrière ce nouveau statut de manager.

Véritable fléau du management, ces petits chefs seraient responsables de nombreuses démissions, burn-out et autres causes de désengagement. Il est ainsi essentiel de savoir repérer les symptômes de ce syndrome - que ce soit quant à soi-même (nul n'est à l'abri) ou quant à l'un de ses collaborateurs.
Bande-annonce : Petits Chefs

"Petits Chefs" votre documentaire : lundi 16 mars à 23h sur France 3 Normandie.


La documentariste et comédienne espagnole Lucia Sanchez propose un regard personnel, sensible et curieux sur le harcèlement moral au travail.

D’une salle de réunion à un open space, de la machine à café au bureau du directeur, Lucia Sanchez enquête sur les «petits chefs» et scrute ce mal sournois et invisible qui gangrène le monde de l'entreprise, tandis que des récits intimes dévoilent sans fard, et parfois avec gravité, la part insoupçonnée des histoires de subordonnés. Elle trouve sur sa route des «petits chefs repentis», un médecin du travail, des spécialistes du management, mais aussi des jeunes d’aujourd’hui qui n’acceptent plus de travailler avec ces figures d’un monde qu’ils estiment révolu. Son film met en évidence le manque de formation des managers.
 
© Pixabay
© Pixabay

Le manque de formation des managers est l’explication de bien des cas de harcèlement moral au travail. Souvent, par exemple, le meilleur commercial d’un service va se voir nommer chef. Or, être un bon vendeur et être un bon manager, ça ne requiert pas du tout les mêmes qualités, les mêmes compétences. 
 

Il nous traitait d'abrutis, nous reprochait tout et n'importe quoi.  


Si la loi définit le harcelement moral, peu de gens savent réellement de quoi il s’agit. Selon le Code du travail, ce sont « des agissements répétés […] qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». La difficulté étant d’en prendre conscience et d’en apporter des preuves irréfutables.

 

Petits Chefs

Réalisation : Lucia Sanchez
Production : Elda Productions
Coproduction : France Télévisions
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animée.

Lundi 16 mars 2020 à 23h dans "La France en vrai" sur France 3 Normandie.

A lire aussi