normandie
Choisir une région

Documentaires

Le lundi à 23h05, deux documentaires de 52 minutes racontent la vie des régions de France 3.
Logo de l'émission Documentaires

Vous avez dit Ovnis ?

© Mil-Sabords
© Mil-Sabords

À l’heure des satellites, télescopes et radioscopes surpuissants, quelques passionnés d’ovnis continuent de croire que le ciel n’a pas révélé tous ses mystères. Ils sont réunis par une même quête : ils sont ufologues, du mot anglais UFO, des enquêteurs spécialistes des ovnis.

 

Par Melinda Lellouche

Claude, Gérard, Daniel, Remy, Corinne et les autres sont tous âgés de plus de cinquante ans, viennent des quatre coins de la France et passent leur temps à scruter le ciel à la recherche des Ovnis. L'empire des lumières raconte cette nostalgie face au passage du temps et aux changements du monde. Ils vivent en marge d'une société qui se désintéresse de leur passion. 
 


C’est un documentaire sur la passion d'une poignée de personnages accrochés à l'existence des soucoupes volantes, malgré le passage du temps et les changements du monde. Comment faire perdurer cette passion, lorsqu'elle elle est menacée d’extinction, quand la jeune génération ne s’y intéresse plus, quand la modernité ne cesse d'en contredire l’existence ?
 

© Mil-Sabords
© Mil-Sabords
 

Bien loin de proposer une réhabilitation de l'ufologie ou de les confronter à un regard scientifique, nous avons souhaité filmer leurs fragilités, leurs doutes et leurs espoirs à travers leurs témoignages.
Nous éclairons leurs personnalités et aiderons à mieux comprendre l'ufologie avec la bienveillance et la curiosité que mérite ce sujet.
Mathieu Roger et Nicolas Lincy, les réalisateurs.
 

© Mil-Sabords
© Mil-Sabords


Dans notre ère désenchantée, ces passionnés s’accrochent à leurs recherches au risque de passer pour fous. Ils en constituent d’épais dossiers, entassés dans une pièce de leur maison transformée en laboratoire. Certains réalisent d’aléatoires expérimentations scientifiques, ou partent en escapade à la recherche de lieux mystiques et secrets. D’autres utilisent la modernité à leur compte en créant des applications téléphoniques, permettant de signaler toute vision en direct aux autres « veilleurs ».
 

© Mil-Sabords
© Mil-Sabords

Qui sont ces personnes qui restent immuablement fascinés par les extraterrestres ? Leur passion s’explique-t-elle par leur origine, géographique ou sociale ? En suivant les ufologues, ce sont aussi certains territoires français que nous survolons, comme à vol de soucoupe. A la périphérie des grandes villes, et à la lisière de la nature – champs de blés, forêts – ce sont souvent dans de petits villages que naissent des récits de visions d’ovnis.

L'empire des lumières

Réalisation : Mathieu Roger et Nicolas Lincy
Production : Mil Sabords – Jonathan Slimak
Coproduction : France Télévisions
Avec le soutien de la Région Normandie, du CNC et de la Procirep/Angoa

Lundi 8 juin 2020 à 00.15 sur France 3 Pays de la Loire.

 

A lire aussi