Histoire de se balader

Chaque dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie
Logo de l'émission Histoire de se balader

Histoire de se balader : les mystères d'Honfleur

L'équipe d'Histoire de se balader vous emmène à la découverte de la commune portuaire d'Honfleur (Calvados). / © France 3 Normandie
L'équipe d'Histoire de se balader vous emmène à la découverte de la commune portuaire d'Honfleur (Calvados). / © France 3 Normandie

La commune portuaire d'Honfleur est sans nul doute une des villes les plus charmantes du Calvados. Partez à sa découverte, de la mer jusqu'à ses hauteurs et son magnifique panorama, avec Vincent Chatelain et l'équipe d'Histoire de se balader, sur France 3 Normandie !

Par Olivier Couvreur

Revoir l'émission

Sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, face au Havre, la ville d'Honfleur était une place stratégique pour le royaume de France au moment de la guerre de cent ans, avant de prospérer ensuite grâce à la construction navale, au commerce et aux expéditions lointaines.

Plus tard, ce sont les artistes qui vont se charger de la réputation de la cité, et aujourd’hui encore on peut s’étonner du nombre de galeries d’art qui abondent dans les ruelles et sur le port. C’est peu dire que le vieux bassin et les maisons aux façades d’ardoises ont inspirées les artistes de tout temps, notamment les peintres Boudin et Monet.

Mais aujourd'hui dans Histoire de se balader, Vincent Chatelain  vous propose de découvrir Honfleur sous un angle nouveau. Vincent Chatelain  arrivera dans la ville d’abord par la mer puis il prendra de la hauteur pour profiter du panorama de la tour radar de l’estuaire. Il partira à la recherche des plus beaux jardins cachés de la ville, où il rencontrera une artiste qui a décidé de mélanger architecture typique et art contemporain. Vous découvrirez ensuite une visite privée dans la maison natale du compositeur Erik Satie et terminera dans un des plus secrets de la ville : La ferme Saint Siméon .



Vincent Chatelain ira à la rencontre de :

Laurent Laemlé : chef de service adjoint du terminal Croisières de Honfleur (à découvrir ici)
Clémence Fremont : chargée de communication au sein de l'office de tourisme de Honfleur
Marie Florence : artiste, créatrice d'une maison-atelier et du jardin La Forge en hommage à l'art singulier.
Frederik Lefevbre : adjoint aux Maisons Satie.
Xavier Parent : concierge de l'hôtel de la Ferme Saint Siméon
Cécile Condolf : jardinière de la Ferme Saint Siméon

Histoire de se balader  à Honfleur, une visite hors des sentiers battus. A découvrir dimanche 14 janvier 2018 à 12h55, sur France 3 Normandie.

L'appel d'une famille d'un ancien ootballeur devenu tétraplégique