Enquêtes de Région : Apprendre autrement, ou l'efficacité des méthodes alternatives

Si l'instruction est obligatoire pour tous de 3 à 16 ans, nous ne sommes pas toujours adaptés aux méthodes d'enseignement classiques. L'émission "Enquêtes de Région" s'est penchée ce mois ci sur quelques méthodes alternatives qui on fait leurs preuves. A voir ce mercredi 28 septembre à 23h05 sur France 3 Normandie.

En France, l’instruction est obligatoire pour les enfants de 3 à 16 ans : l’entrée au CP, le brevet des collèges, le bac, sont des rites de passage dans notre société. Un apprentissage vécu pour certains comme un plaisir, pour d’autres comme une contrainte, car l’école ne tient pas toujours compte de nos particularités.
Pour ce numéro de rentrée, l'émission "Enquêtes de région" s'est installée au CLE, le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-Clair. Un établissement qui propose une autre façon de vivre l’école, où l’élève est d'abord considéré comme une personne avant d'être un apprenant. François-Michel Dupont le conseiller principal d'éducation, nous expliquera le fonctionnement de cet établissement qui a fait des générations d'élèves épanouis. 

Enquêtes de région vous propose des enquêtes inédites de la rédaction de France 3 Normandie

-Apprendre en marchant !

Que diriez-vous d’apprendre vos leçons au grand air, en marchant ? C’est ce que font les élèves du lycée agricole de Vire dans le Calvados, une jolie façon de joindre l’utile à l’agréable.

durée de la vidéo : 00h08mn14s
Un reportage de Pierre-Marie Puaud avec Carole Lefrançois, Clotilde Moschetti et François Hauville ©France 3 Normandie

Un reportage de Pierre-Marie Puaud avec Carole Lefrançois, Clotilde Moschetti et François Hauville

 

-L'enseignement à la prison de haute sécurité de Condé sur Sarthe

Une de nos équipes a eu l'autorisation exceptionnelle de suivre pendant un an des détenus de la prison de Condé-sur-Sarthe, l'une des plus sécuritaires de France. Dans ce centre pénitentiaire de hautes peines, les détenus peuvent passer un CAP, un baccalauréat ou obtenir une licence. Un moyen pour eux de préparer leur réinsertion dans la société mais surtout l'occasion de profiter d'un espace de liberté pour échapper, un temps, à l’univers carcéral.

Un reportage de Damien Migniau et Aymeric Danis, avec François Hauville

 

-L'école de la seconde chance

Il existe d’autres formes d’apprentissage, destinées à des enfants inadaptés à l’éducation traditionnelle. Une de nos équipes est allée à la rencontre de jeunes élèves décrocheurs qui bénéficient d’une seconde chance après avoir intégré le micro-lycée de Caen.

Notre équipe a également suivi des enfants porteurs d’autisme qui progressent et s’épanouissent grâce à un enseignement personnalisé.

durée de la vidéo : 00h10mn12s
Un reportage de Medhi Weber, Didier Meunier et Pierre Léonard ©France 3 normandie

Un reportage de Medhi Weber, Didier Meunier et Pierre Léonard

 

La magazine Enquêtes de Région présenté par Angèle De Vecchi, c'est ce soir mercredi 28 septembre à 23h05 sur France 3 Normandie

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité