Fabrice Souloy, un célèbre entraîneur normand, vient d'être suspendu un an à la suite du contrôle positif au cobalt sur plusieurs de ses chevaux. Il devra en plus verser une amende de 15.000 euros.
L'affaire a éclaté en Scandinavie au mois de mai avec un cas de dopage de cheval au cobalt, pour un des trotteurs entrainés par Fabrice Souloy, "le mec d'Héripré" du Haras de la Futelaie.
En juillet dernier, les instances de régulation françaises ont à leur tour effectué des contrôles.
Conséquence, hier dans un communiqué, le Trot a annoncé que Fabrice Souloy, comme quatre autres entraîneurs, sera suspendu pendant un an à partir du 2 janvier prochain.
Le communiqué précise que les affaires sont rares. "En 2015, seuls 38 cas (soit 0,2% du nombre total des prélèvements) ont révélé la présence d’une substance prohibée (1 seul cas avec une substance de catégorie II)."
Lover Face, contrôlé positif cet été à Cabourg, et c’est toute l’entreprise de Fabrice Souloy qui est menacée (23 salariés).
Un an de suspension, 15 000 euros d’amende, assortis de l’interdiction pour l’entraîneur d’approcher un champ de course pendant 12 mois, les sanctions sont extrêmement lourdes pour une substance, le cobalt, dont rien ne prouve à ce jour qu’elle est effectivement dopante pour les chevaux.
Quelques mois plus tôt, en Suède, c’est le crack Un Mec d’Héripré qui avait lui aussi été contrôlé positif, mais son propriétaire René Quintin ne veut pas croire que Fabrice Souloy puisse se mettre en péril en trichant. Il lui renouvelle même sa confiance. "Moi je pense que c'est une cabale. Il n'a pas besoin de ça pour prouver qu'il est compétent et même très compétent."
Fabrice Souloy s’exprimera lui en temps voulu. Pour l’instant il a décidé de ne pas faire appel de la sanction.
Cette affaire comporte de très nombreuses zones d’ombre, comme chaque fois qu’un problème se pose dans le milieu des courses.
Des zones d’ombre qu’il faudra bien éclaircir un jour ou l’autre, car de l’éleveur au parieur, c’est bien toute la filière du trot qui aujourd’hui se trouve impactée par des sanctions qui ressemblent à s’y méprendre à des règlements de compte.
Le reportage de Catherine Berra et Jean-Michel Guillaud, avec les interviews de :
_ René Quintin, propriétaire d'Un mec d'Héripré
Qu'est-ce que le cobalt
Le cobalt est un élément chimique (sel de métal lourd) appartenant à la famille des oligo-éléments. Il est présent en quantité infinitésimale dans l'organisme et est nécessairement apporté par l'alimentation.Chez l'homme, il a été démontré que le cobalt, en stimulant la production de globules rouges et en développant l'endurance, produit un effet similaire à celui de l'EPO et, de ce fait, améliore la performance.
Chez le cheval, qui ne présente généralement pas de carences lorsqu'il est correctement alimenté, le cobalt peut néanmoins être administré en petite quantité par le biais de divers traitements vétérinaires autorisés... ou non, d'ailleurs, puisqu'on en trouve un peu partout sur le marché, sous la forme de compléments alimentaires enrichis en vitamine B 12 dont il est l'un des composants.