• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

1500 signatures contre la fermeture des gares de Pont-de-l’Arche et de Saint-Pierre-du-Vauvray

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Réunis au sein du collectif «Ma gare, j’y tiens », des  Normands ont lancé une pétition contre la fermeture des deux gares de Pont-de-l'Arche et de Saint-Pierre-du-Vauvray, dans l'Eure.
 

Par Viviane Dauphoud - Eddos

Sitôt lancée, sitôt signée. La pétition du collectif « Ma gare, j'y tiens » a récolté 1500 signatures. Au sein de ce collectif, des citoyens militent contre la fermeture des gares d’Alizay-Pont-de-l'Arche et de Saint-Pierre-du-Vauvray. Leur fermeture est envisagée dans un an. Plusieurs élus, comme le  maire d’Alizay, soutiennent cette action.
 

Il y a une distance énorme entre les paroles et les actes d’Emmanuel Macron - Arnaud Levitre, Maire d’Alizay (Parti Communiste Français).

Cette gare est essentielle. On est le long de la départementale 6015 qui compte 20 000 véhicules par jour et une des solutions pour avoir un territoire à haute qualité de vie, c’est de limiter l’usage de la voiture - Richard Jacquet, Maire de Pont-de-l'Arche (Parti Socialiste)

 
12 gares menacées de suppression en 2020
 
Au total, 12 gares de Normandie doivent être supprimées, selon la future convention entre la Région et la SNCF. L’actuel contrat entre les deux entités prend fin le 31 décembre 2019.  
 
VIDEO / LE REPORTAGE DE FRANCE 3 NORMANDIE


Le collectif demande un moratoire de 3 ans
 
Le collectif « Ma gare, j'y tiens » demande un moratoire de trois ans. Durant cette période, le groupement espère voir augmenter le nombre d’usagers et ainsi démontrer l’utilité de la gare. Pour cela, il réclame une plage horaire plus large et des départs plus réguliers.
Aujourd’hui, à Alizay-Pont-de-l'Arche, la fréquentation plafonne à trente personnes par jour. C’est, pourtant, l’unique gare dans les deux chefs-lieux de canton de Pont-de-l'Arche et Romilly-sur-Andelle.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Embarquez à bord d'une moissonneuse-batteuse !

Les + Lus