Cet article date de plus de 3 ans

Les Andelys : une visite historique en réalité virtuelle sur smartphone

L'office de tourisme des Andelys dans l'Eure propose une visite virtuelle de la ville sur smartphone. Une expérience numérique qui plonge le visiteur dans l'époque de Richard Coeur de Lion. 
Une immersion en période médiévale, rendue possible grâce à la réalité virtuelle. Cet été, l'office de tourisme des Andelys propose de visiter de façon originale et inédite la forteresse de Château-Gaillard. Il suffit de télécharger une application sur son smartphone et de le glisser dans un cardboard, des lunettes en carton. Et c'est parti pour un tour dans le passé, à la découverte de monuments dont certains sont aujourd'hui fermés au public, comme l'hôpital Saint-Jacques.

Le reportage de Paul Thiry et Didier Meunier. Montage : Mathieu Krim.
- Nathalie Champeau, salariée de l'office du tourisme
- Gwenaëlle Maignan, visiteur
- Michel Maignan, visiteur
- Laurent Lefebvre, co-fondateur de la start-up Rendr


Un dispositif expérimenté à Alençon

La start-up à l'origine de l'application de visite en réalité virtuelle travaille déjà avec deux offices du tourisme : celui du Touquet-Paris-Plage et celui d'Alençon (Orne) C'est dans la ville basse-normande que le concept a été lancé en 2016. Ci-dessous le reportage de France 3 Basse-Normandie de l'époque.
 
Ce nouveau genre de visite a un coût. Les visiteurs des Andelys doivent débourser la somme de 22€ pour se plonger dans l'époque des chevaliers. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie innovation sorties et loisirs technologies