• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les jouets Eureka reprennent vie le temps d'une exposition éphémère dans l'Eure

Exposition éphémère "Euréka" / © Jérôme Bègue - France 3 Normandie
Exposition éphémère "Euréka" / © Jérôme Bègue - France 3 Normandie

A Romilly-sur-Andelle, un musée éphémère consacré aux jouets Euréka à ouvert ses portes. Une initiative qui permet aussi de revenir sur une épopée industrielle qui a façonnée la vallée de l'Andelle où l'usine Euréka était installée.

Par Maxime Fourrier

A Romilly-sur-Andelle, l'exposition éphémère "Eureka" a de quoi nous faire retomber en enfance. L'évènement se déroule sur le site de l'usine Vergez Blanchard, l'ancien entrepôt de la société Eureka. 

Tous les jouets exposés, en bois, en métal, les petits et les plus grands appartiennent à l'épouse de l'ancien propriétaire. Des voitures à pédales, des patinettes, des trottinettes sont exposés. Tous ces objets ont fait rêver des milliers d'enfants jusque dans les années 1960. L'usine Eureka a façonné le patrimoine et le dynamise de la vallée de l'Andelle tout au long du XXème siècle. A l'époque l'industrie du bois qui fournissait l'usine de jouet était très prospère dans la région.

Euréka était une marque connue à travers le monde. On a notamment une photo avec l'ancien roi Hassan II du Maroc au volant de sa petite voiture Euréka. L'exposition permet de redécouvrir ce patrimoine par le prisme du jouet. - Emmanuelle Réal, chargée d'étude sur le patrimoine industriel région Normandie


L'exposition prendra fin le 30 juin 2019.

VIDÉO : reportage à Romilly-sur-Andelle au musée éphémère d'Euréka
 
Les jouets Eureka reprennent vie le temps d'une exposition éphémère dans l'Eure
(Reportage : Raphaël Deh, Jérôme Bègue)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le skipper havrais Charlie Dalin se prépare pour la Transat Jacques Vabre

Les + Lus