Nicole Belloubet, la garde des Sceaux devait visiter le centre de détention de Val-de-Reuil dans l’Eure. Les syndicats comptaient sur cette visite pour lui faire part de leurs conditions de travail.
Ce vendredi 04 aout 2017, la garde des Sceaux Nicole Belloubet devait visiter le centre de détention de Val-de-Reuil dans l’Eure. Pour préparer cette visite, les agents avaient pour mission de nettoyer de fond en combles la prison pour selon eux «donner la meilleure image possible ». Par la voix de Nicolas Bihan, le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) a publié une vidéo sur Youtube pour témoigner de leur déception sur cette visite annulée. Ironiquement ils conseillent à la ministre d’annoncer des visites plus souvent pour que le centre soit nettoyé plus régulièrement. L’insalubrité fait aussi partie des conditions de travail dénoncées par le personnel.
Le centre de détention fait l’objet de plusieurs tensions liées notamment aux agressions des surveillants. En mai dernier, un détenu a été condamné à 2 ans de prison ferme pour avoir agressé un surveillant avec une fourchette.
En avril, les surveillants s’étaient rassemblés pour exprimer leur ras-le-bol, dénoncer le climat de violence qui règne dans leur prison et le manque de soutien de l’administration pénitentiaire.