Le député du parti socialiste de la quatrième circonscription de l'Eure, Philippe Brun, a organisé un grand rassemblement, mercredi 18 décembre 2024, pour lancer son mouvement politique "La ligne populaire".
Il veut "reconnecter la gauche au peuple". Mercredi 18 décembre 2024, à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le député socialiste de l'Eure a lancé son parti politique, baptisé "La ligne populaire".
Ce soir c'est le premier grand rassemblement de la @lignepopulaire, un mouvement d'un genre nouveau visant à reconnecter la gauche au peuple #meetinglignepop pic.twitter.com/rWKR2f2NDF
— Philippe Brun (@p_brun) December 18, 2024
Premier grand meeting
Sur scène, Philippe Brun a pris la parole et défendu son mouvement : "La ligne populaire, c'est une nouvelle méthode". Il dresse le constat d'une gauche qui ne convainc plus.
"Ne tournons pas autour du pot. Si l'extrême droite est si forte, c'est parce que les ouvriers et employés ne votent plus pour nous."
Nous avons laissé à l'extrême droite la République, le travail, la laïcité, les services publics, la ruralité, la défense de l'industrie. Il faut tout leur reprendre.
Philippe Brun, député (PS) de l'Eure
Le député de l'Eure prône un changement dans la méthode de son bord politique. "La gauche doit évoluer radicalement, le Parti socialiste également."
Pour battre l'extrême droite aux prochaines élections, il estime qu'il "faut tout changer. Notre langage est incompréhensible : personne ne va au travail 'en mobilité douce' ou n'a de problème de 'pouvoir de vivre'", ajoute-t-il.
"Aux prochaines élections, ce sera l'extrême droite ou nous"
Aux côtés de Boris Vallaud (président du groupe PS à l'Assemblée), Nicolas Mayer-Rossignol (maire de Rouen), ou encore Laurence Rossignol (sénatrice socialiste), Philippe Brun alerte sur la montée du Rassemblement National : "Il est une réalité ardente, brûlante, qu'aucun républicain ne peut accepter : l'extrême droite a manqué de peu d'accéder au pouvoir en juillet."
Rien n'indique que la perspective terrible de voir le pays basculer vers l'extrême droite s'éloigne. Au contraire, elle progresse sur le terreau de nos renoncements #meetinglignepop pic.twitter.com/v9sXLlqo7O
— Philippe Brun (@p_brun) December 18, 2024
Remobiliser le PS
Philippe Brun aspire à présenter un texte lors du prochain congrès du Parti socialiste. Il veut que sa famille retrouve une place centrale dans la politique.
"Nous pèserons de tout notre poids pour réveiller l'appareil, avec tous ceux qui le souhaitent, pour relever la tête et gagner en 2027", souhaite le député eurois.
Durant son discours, Philippe Brun a annoncé la création de "la première école de formation politique en France, dédiée aux ouvriers et employés". Il s'agit de "l'École de l'engagement".