Gouvernement de Michel Barnier : pourquoi le socialiste Philippe Brun a refusé le poste de ministre du Budget

Le député socialiste de l'Eure, Philippe Brun, a été reçu ce mardi 17 septembre 2024, par le Premier ministre Michel Barnier. Il a refusé le poste de ministre du Budget. "Je ne suis pas d'accord avec la politique qui va être menée", a-t-il déclaré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député socialiste de l'Eure Philippe Brun, reçu mardi à Matignon, a affirmé à sa sortie avoir refusé le poste de ministre du Budget.

Alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier peine à trouver des personnalités de gauche pour composer un gouvernement "équilibré", Philippe Brun a été reçu mardi par le directeur de cabinet de Michel Barnier, Jérôme Fournel.

"Je ne suis pas d'accord avec la politique qui va être menée"

"J'ai refusé d'être ministre" du Budget, a déclaré à l'AFP le député de l'Eure, qui est aussi vice-président de la commission des Finances, en sortant de son rendez-vous à Matignon, où il est resté environ 40 minutes. 

"Je ne suis pas d'accord avec la politique qui va être menée, a-t-il expliqué. Il y a un certain nombre de totems, sur la question des retraites, sur la question des salaires."

Philippe Brun lance "la ligne populaire"

De son côté, Philippe Brun a récemment lancé un mouvement qu'il a baptisé "la ligne populaire", un groupe d'action transpartisan qui "proposera des idées nouvelles à la gauche, organisera des Fêtes populaires dans toute la France et portera l'école de l'engagement, une école de formation politique gratuite pour les ouvriers et les employés" écrit l'élu eurois dans un communiqué.

Le député se défend de vouloir créer "un courant du PS" mais veut réorienter la "ligne politique de la gauche française en direction de ceux qui n'ont que leur travail pour vivre" explique-t-il encore, afin de parler "à toute une France qui tombe dans les bras du Rassemblement national".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information