Simon Babre, préfet du département de l'Eure depuis août 2022, est appelé à exercer de nouvelles fonctions. Nommé au cabinet du Premier ministre Michel Barnier, au pôle sécurité, justice et immigration, il prendra dans quelques jours des fonctions de conseiller intérieur et chef de pôle.
L'homme se disait "particulièrement sensible aux questions de sécurité". Simon Babre, nommé préfet de l'Eure en août 2022 est appelé à exercer d'autres fonctions.
Après deux années passées dans le département de l'Eure, il a été nommé au cabinet du Premier ministre Michel Barnier, au pôle sécurité, justice et immigration. Il devrait y exercer les fonctions de conseiller intérieur et chef de pôle.
Sa nomination est apparue sur le site Légifrance du gouvernement, dans un arrêté du 16 septembre 2024, relatif à la composition du cabinet du premier ministre.
Un parcours dans la sécurité et les ressources humaines
Né à Nantes le 14 avril 1977, diplômé de Sciences Pô et de l'ENA, Simon Babre a commencé sa carrière dans l'administration, à l'IGA - Inspection Générale de l'Administration, avant de devenir directeur de cabinet de la Délégation générale à l'outremer, puis sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Var entre 2008 et septembre 2010.
Il fut ensuite chef de cabinet adjoint à la présidence de la République de 2010 à 2012, sous Nicolas Sarkozy, avant de prendre les fonctions de sous-préfet à Istres jusqu'en 2015.
Entre 2015 et 2016, il devient secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de Lorraine, au moment de la fusion des régions.
De 2016 à 2018, il est affecté aux ressources humaines au sein du ministère de l'Intérieur, et dès 2019 devient directeur des ressources et des compétences de la police nationale. Il prendra ses fonctions de préfet de l'Eure à l'été 2022.
Après le départ de Simon Babre, l'intérim sera assuré par le secrétaire général de la préfecture de l'Eure et sous-préfet, Alaric Malvès, qui fut aussi son adjoint au ministère de l'Intérieur.