Antisémitisme. Collégien agressé, tombes profanées : le préfet de l'Eure condamne fermement ces deux actes

Deux actes antisémites en deux jours dans l'Eure. Le 28 mai 2024, un collégien de 15 ans a été agressé aux cris de "Sale Juif" et le lendemain, quatre tombes ont été retrouvées souillées et dégradées au cimetière de la Madeleine à Evreux. Le préfet condamne fermement ces actes antisémites.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En deux jours, deux actes antisémites dans l'Eure. Le 28 mai 2024, un collégien de 15 ans a été agressé physiquement et insulté par deux individus, aux cris de « Sale juif », dans l’Eure. Le 29 mai 2024, 4 tombes de défunts de confession juive ont été souillées et dégradées au cimetière de la Madeleine à Évreux, dans l’Eure.

Le préfet condamne fermement ces actes


Le préfet de l’Eure condamne avec la plus extrême fermeté ces actes antisémites, "aussi lâches
qu’infâmes".

Quiconque porte atteinte à nos compatriotes de confession juive porte atteinte à la République et au socle fondamental de nos valeurs.

Simon Babre, Préfet de l'Eure

"La communauté commence à avoir peur"

Joint au téléphone, le rabbin de Rouen Chmouel Lubecki déplore ces attaques.

Il y a eu la synogogue incendiée, des tags antisémites à Rouen "Israël assassin", et maintenant on entend ça à Evreux... la communauté commence à avoir peur... Ce qu'on dit à la communauté c'est de continuer à pratiquer en restant vigilant

Rabbin Chmouel Lubecki


Pour chacune des affaires, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes. Des mesures de sécurisation renforcées ont d’ores et déjà été prises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information