Deux actes antisémites en deux jours dans l'Eure. Le 28 mai 2024, un collégien de 15 ans a été agressé aux cris de "Sale Juif" et le lendemain, quatre tombes ont été retrouvées souillées et dégradées au cimetière de la Madeleine à Evreux. Le préfet condamne fermement ces actes antisémites.
En deux jours, deux actes antisémites dans l'Eure. Le 28 mai 2024, un collégien de 15 ans a été agressé physiquement et insulté par deux individus, aux cris de « Sale juif », dans l’Eure. Le 29 mai 2024, 4 tombes de défunts de confession juive ont été souillées et dégradées au cimetière de la Madeleine à Évreux, dans l’Eure.
Le préfet condamne fermement ces actes
Le préfet de l’Eure condamne avec la plus extrême fermeté ces actes antisémites, "aussi lâches
qu’infâmes".
Quiconque porte atteinte à nos compatriotes de confession juive porte atteinte à la République et au socle fondamental de nos valeurs.
Simon Babre, Préfet de l'Eure
"La communauté commence à avoir peur"
Joint au téléphone, le rabbin de Rouen Chmouel Lubecki déplore ces attaques.
Il y a eu la synogogue incendiée, des tags antisémites à Rouen "Israël assassin", et maintenant on entend ça à Evreux... la communauté commence à avoir peur... Ce qu'on dit à la communauté c'est de continuer à pratiquer en restant vigilant
Rabbin Chmouel Lubecki
Pour chacune des affaires, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes. Des mesures de sécurisation renforcées ont d’ores et déjà été prises.